Elections en Sarre : ce qu’il faudrait en penser

L’analyse de l’élection régionale en Sarre par Alain Howiller qui commente la première élection allemande en cette « super-année électorale 2017 ».

Le soir de sa réélection, AKK aurait pu afficher un sourire plus détendu... Foto: Sandro Halank / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Par Alain Howiller) – La Sarre donc a voté et si, incontestablement, la CDU, conduite par la ministre-présidente sortante, a gagné, dans les deux camps qui ont fait campagne et dans les médias on spécule sur l’interprétation des résultats. Un constat d’abord que personne n’a relevé : les sondages qui annonçaient une victoire de Annegret Kramp-Karrenbauer ne se sont pas trompés, même si, finalement, la victoire a été plus large que prévue.

« Aujourd’hui, j’ai gagné trois combats : le premier contre le SPD, le second contre Schulz et le troisième contre Lafontaine », a lancé la candidate CDU, le soir des résultats. Propos euphorique qui gagne à être affiné !

Le prix d’une campagne de terrain – La victoire doit avant tout être portée aux mérites de la ministre-présidente sortante de la Sarre : elle a pu surfer sur un bilan qui reflète une situation économique qui s’est améliorée (7,2 % de taux de chômage soit – 0,5% par rapport à l’année dernière). Elle a su mener une campagne de terrain, en essayant d’éviter l’interférence des thèmes nationaux, tels que la politique à l’égard des réfugiés. Le fait que, finalement, l’AfD n’ait réunie qu’un peu plus de 6% des suffrages, repli relatif qui reflète une tendance nationale, a confirmé que ce choix du « local » était le bon ! Le SPD, lui, a joué le « national et un effet Schulz » : ce choix n’a pas convaincu les électeurs.

Est-ce que pour autant, il faut placer les élections sarroises en préfiguration des évolutions nationales ? Même si le résultat incitera CDU et SPD à reconduire la « grande coalition » qui dirigerait la Sarre jusqu’ici ?

Rappelons d’abord que nombre d’élections régionales ont été perdues, dans le passé, par une CDU qui, pourtant, dirigeait le pays ! Les électeurs distinguent leur vote régional, dépendant des équipes locales, du vote national.

Merkel / Schulz toujours au coude à coude ! – L’élection sarroise n’est que très partiellement significative pour une future victoire de la chancelière à l’automne : en effet, sur un plan national, Merkel et Schulz (qui avaient tous les deux mené campagne en Sarre) restent au coude à coude dans les intentions de votes. Les trois derniers sondages montrent que les deux candidats sont à 32/32% dans une consultation, à 31% (CDU) / 32% (SPD) dans un autre sondage et à 34% (Merkel) contre 31% (Schulz) dans un sondage du 23 Mars.

Deux consultations électorales doivent encore avoir lieu avant les élections générales : le 7 Mai au Schleswig-Holstein et le 14 Mai en Rhénanie du Nord-Westphalie, deux Länder conduites par des coalitions « SPD/Verts ». Le résultat n’anticipera sans doute pas plus, n’en déplaise aux observateurs et autres commentateurs, les résultats des élections du 24 Septembre. Il faudra sans doute attendre le… 24 Septembre !

Le 18 Mai à Baden-Baden ! – En attendant, Annegret Kramp-Karrenbauer retrouvera ses fans du Rhin Supérieur à Baden-Baden. Elle y recevra, le 18 Mai, au « Brenners Park Hotel », le prix « Cœur de l’Europe en Or » qui lui sera remis dans le cadre du « 10ème Symposium Pierre Pflimlin ».

Le prix permettra à plusieurs intervenants, français et allemands, d’échanger sur le thème : « Plaidoyer 2017 pour l’Europe ! » Un thème qui convient parfaitement -oh combien !- à celle qui, d’ici là, aura retrouvé son siège de Ministre-Présidente de la Sarre !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste