Erstein et Lahr se rapprochent un peu plus

Dès 2020, une ligne de bus « Eurodistrict » publique et transfrontalière assurera la liaison entre les villes de Lahr et d'Erstein. Rien n'arrête les échanges transfrontaliers...

Ils sont fiers et ils peuvent l'être - les "architectes" du "Bus Eurodistrict". Foto: (c) Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

(Réd) – Bonne nouvelle pour la mobilité transfrontalière dans l’Eurodistrict – lors de la réunion du Comité de pilotage du « Bus Eurodistrict », les représentants politiques de l’Eurodistrict, de la Région Grand Est, du Département du Bas-Rhin, de la Communauté des Communes du Canton d’Erstein ainsi que ceux de l’Ortenaukreis et de la ville de Lahr se sont mis d’accord pour la mise en place d’une ligne de bus transfrontalière publique entre Erstein et Lahr à partir de septembre 2020.

Le financement public de cette nouvelle ligne avait déjà été accepté par la Région Grand Est et l’Ortenaukreis ainsi que le Département du Bas-Rhin et la Communauté de Communes du Canton d’Erstein. Une transformation en ligne régionale (Regiobus) soutenue par le Land de Bade-Wurtemberg n’avait pas pu être réalisée auparavant en raison des spécifications requises.

Le « bus de l’Eurodistrict », créé en avril 2017 pour des travailleurs et employés transfrontaliers, sera ainsi accessible à tous les habitants à partir de l’automne prochain et ceci pour une phase de test de deux ans avec six aller-retours journaliers sur son parcours transfrontalier entre les gares d’Erstein et de Lahr.

Roland Ries, Président de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et Maire de Strasbourg se félicite de cette avancée importante en faveur du transport en commun public transfrontalier pour lequel l’Eurodistrict s’engage depuis plusieurs années : « Avec la pérennisation de la ligne de bus publique entre Erstein et Lahr, une étape importante pour accroître et faciliter la mobilité transfrontalière dans l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a pu être franchie avec succès. Je remercie tous nos partenaires pour leur très fort engagement dans ce projet exemplaire. Ensemble, à l’échelle de notre territoire, nous avons joué tout notre rôle de « laboratoire d’Europe » et répondu à un besoin très concret de nos concitoyens. Je félicite également l’équipe du Secrétariat général de l’Eurodistrict qui a travaillé à la réussite de cette initiative, grâce à de nouvelles formes de coopération. »

L’accord de coopération entre les partenaires a été conclu grâce à la proposition de la Région Grand Est d’intégrer dans son marché pour les services de bus, l’appel d’offres concernant le « bus Eurodistrict ». « Les mobilités transfrontalières sont un enjeu majeur pour la Région Grand Est et figurent en bonne place au sein de nos orientations stratégiques. C’est pourquoi, être force de proposition et lever les divers freins pour ouvrir une ligne de bus à tout public entre Erstein et Lahr, représente une traduction concrète de notre volonté et de l’engagement qui nous lie avec nos voisins allemands. Notre ambition est d‘agir ensemble au plus près des besoins, avec les collectivités françaises et allemandes, ainsi que l’Eurodistrict, pour renforcer les mobilités dans un espace européen toujours davantage connecté », expliquait ainsi le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner.

Frank Scherer, Vice-Président de l’Eurodistrict et Landrat de l’Ortenaukreis avait déjà souligné le succès particulier du service régulier spécialisé entre Erstein et Lahr et ajoutait au vu de la coopération étroite avec les voisins français : « Le potentiel réel de la ligne de bus transfrontalière ne sera cependant pleinement exploité, qu’en devenant non plus d’un service régulier spécialisé, mais bien un service public pour tous. C’est pourquoi je me réjouis du cofinancement apporté par la Région Grand Est et j’ai déjà remercié personnellement son président Jean Rottner pour son engagement. Nous avons tous deux l’objectif clair de continuer à développer les transports publics locaux dans notre région, y compris par-delà la frontière ».

Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin soulignait, lui aussi, l’importance du projet transfrontalier commun : « Cette ligne de bus transfrontalière incarne l’ambition de l’Alsace et du Bas-Rhin de construire un espace transfrontalier à 360°. Faciliter la mobilité des citoyens de part et d’autre du Rhin est une nécessité si nous voulons être en phase avec le quotidien vécu par nos concitoyens. C’est pourquoi nous rapprochons nos ressources et notre potentiel pour créer une Europe du concret et de proximité. Par ce partenariat, nous renforçons le statut particulier de la Vallée du Rhin, laboratoire d’une nouvelle étape de la relation franco-allemande et de la construction européenne. »

Jean-Marc Willer, Président de la Communauté des Communes du Canton d’Erstein et Maire d’Erstein ajoute à l’égard de l’échelle locale : « En tant que Maire d’Erstein et Président de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein, je suis heureux que l’Eurodistrict et ses partenaires se soient aujourd’hui mis d’accord sur une action concrète en faveur de notre territoire transfrontalier pour l’ensemble de nos concitoyens. C’est un avancement important pour notre mobilité locale et une belle ‘passerelle’ entre nos deux peuples, telle que nous souhaitons également la pérenniser avec notre projet de pont Vis-à-Vis pour piétons, cyclistes et bus entre Ottenheim et Gerstheim dont pourrait également bénéficier la ligne de bus Erstein-Lahr. »

Son homologue allemand, le Maire de Lahr, Dr. Wolfgang G. Müller le rejoint : « Avec six allers-retours par jour, il s’agit d’un excellent début pour un transport public transfrontalier régulier dans notre région. C’est une belle réussite, notamment pour l’Eurodistrict. Notre objectif est bien sûr d’aller vers une augmentation continue. Cette ligne de bus donnera certainement une impulsion supplémentaire en faveur de la construction du pont entre Gerstheim et Ottenheim, prévue par l’association Vis-à-Vis, qui permettra aux cyclistes, aux piétons et aux bus publics de réduire considérablement leurs trajets en économisant une dizaine de kilomètres ».

Les prochaines étapes et points techniques à traiter avant l’introduction de la ligne régulière de bus (mise en œuvre de l’appel d’offres, répartition du financement et des recettes, clarification des questions techniques etc.) sont en cours. Et l’intégration de la région du Rhin Supérieur fait encore un pas en avant.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste