Et le chômage baisse encore dans l’Ortenau…

… et dans tout le Bade-Wurtemberg. Au milieu d'une multi-crise, le marché de l'emploi de l'autre côté du Rhin continue à faire son bonhomme de chemin.

Une excellente adresse pour ceux qui souhaitent travailler outre-Rhin. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – D’abord les chiffres du marché de l’emploi dans l’Ortenau. Au mois de Mai, le taux de chômage y a baissé de 0,1% pour se situer maintenant à 3,4%. Rappelons qu’un taux de chômage de 3% est considéré comme le seuil du plein emploi. Pour l’intégralité du Bade-Wurtemberg, on annonce un taux de chômage de 3,7%, ce qui constitue également un chiffre incroyable. Mais comment se fait-il que l’emploi résiste de la sorte, pendant que l’économie et le commerce international sont déréglés par les tensions déclenchées par la guerre en Ukraine et d’autres crises ?

La réponse de Timo Honisch, Directeur des Opérations de l’Agence pour l’Emploi à Offenbourg, est technique, mais montre aussi la façon de travailler des professionnels du marché de l’emploi. « Nous sommes heureux que le nombre de personnes à la recherche d’un emploi ait encore baissé. La demande de collaborateurs et de personnes qualifiées reste à un haut niveau. C’est aussi pour cela que les mesures de formation et de qualification au sein de l’entreprise sont d’une telle importance ». Il est vrai que pendant les différentes crises des trois dernières années, le travail à l’agence a continué dans le calme, dans l’action proactive et les résultats sont là. Les acteurs de ce marché de l’emploi ont continué leurs programmes, les échanges directs avec les entreprises, et c’est ainsi qu’il résiste pour le moment à toutes les tempêtes.

Ensuite, et cela explique en partie pourquoi l’Ortenau affiche un taux de chômage encore meilleur que le reste du Bade-Wurtemberg, le tissu économique de l’Ortenau est très solide et moins dépendant de la conjoncture que dans d’autres régions. La proximité avec l’Alsace et les nombreux échanges économiques et humains, constituent sans doute un autre atout de l’Ortenau.

Actuellement, 4364 postes sont à pourvoir dans l’Ortenau. Contrairement à d’autres mois, lorsque l’Agence pour l’emploi indique les domaines professionnels proposant le plus grand nombre de postes, pour le mois de Mai, on lit simplement : « tous les secteurs d’activité cherchent des collaborateurs et personnes qualifiées ».

Pour ceux qui s’intéressent à un poste dans l’Ortenau, une adresse : le Centre de Placement Transfrontalier qui se trouve dans les bâtiments de la gare de Kehl, en traversant la route après être sorti du tram ligne D à l’arrêt « Kehl Bahnhof ». Des experts et expertes peuvent y évaluer la situation personnelle, le niveau d’Allemand et ils connaissent les postes qui pourraient convenir. Au cas où…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste