Etonnant – la Chine ouvre ses portes

A partir du 1er Décembre, la Chine suspend, pour une phase de test, l'obligation de visa pour les ressortissants de plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne.

A partir du 1er Décembre, les ressortissants français et allemands pourront se rendre en Chine sans visa. Foto: Skippy le Grand Gourou / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(KL) – Avant, obtenir un visa pour la Chine, n’était pas vraiment évident. La durée de l’obtention pouvait être assez longue, la paperasse était importante et le prix du visa était assez élevé. Mais malgré toutes les tensions au niveau mondial et à partir du 1er Décembre, les ressortissants de plusieurs pays européens pourront se rendre en Chine pour des séjours jusqu’à 15 jours, en présentant simplement leur passeport à l’arrivée en Chine. Si cette mesure facilite énormément les déplacements en Chine, Beijing a de bonnes raisons pour cette mesure. La suspension de l’obligation de visa sera en vigueur pour une année dans un premier temps, après la Chine évaluera le succès de cette mesure et décidera si oui ou non, elle maintient cet accès libre pour les pays en question.

Dans un premier temps, ce seront les ressortissants français, allemands, italien, néerlandais et espagnols qui pourront se rendre en Chine sans visa, en présentant en arrivant tout simplement un passeport en cours de validité pendant encore au moins 6 mois et la Malaisie est également concernée par cette mesure.

Mais qu’est-ce qu’il motive cette ouverture à un moment où les relations entre l’Occident et la Chine sont tendues, d’une part à cause du partenariat chinois avec la Russie et d’autre part, à cause de ce que certains appellent une « guerre économique » ? Est-ce que la Chine souhaite « normaliser » ses relations avec l’Occident ?

Oui et non. Depuis la pandémie, le tourisme en Chine a collapsé et les nouvelles vagues de maladies des voies respiratoires n’augmentent pas vraiment l’attractivité de la Chine en tant que destination touristique. Pourtant, le tourisme fait partie des secteurs économiques dont une relance semble plus facile que dans d’autres branches et du coup, il sera possible de se décider plus spontanément pour un voyage en Chine, en économisant en plus des frais de visa qui peuvent, dans certains cas, atteindre un quart du prix du billet d’avion. Donc, il s’agit d’une mesure visant à augmenter le nombre de visiteurs en Chine. Autre raison – la Chine veut également faciliter les déplacement pour des hommes d’affaires occidentaux, mais aussi pour des techniciens de maintenance pour les nombreuses machines « made in Europe » utilisées au pays.

Dans l’autre sens, rien ne change, les visiteurs chinois doivent toujours demander un visa avant de pouvoir se rendre en Europe, y compris dans les pays qui maintenant, ont un accès facile en Chine. Pour que les Chinois puissent venir sans visa, il faudrait que l’ensemble des états de l’espace Schengen approuve une telle mesure, ce qui ne sera pas le cas. « J’espère que la Chine étendra cette mesure sur tous les pays de l’espace Schengen », a commenté l’ambassadrice allemande à Beijing, Patricia Flor, tout en se réjouissant que « cette mesure facilitera les déplacements en Chine pour de nombreux citoyens allemands comme jamais avant ».

Si cette suspension de l’obligation de visa n’est pas réellement désintéressée, elle présente le potentiel d’améliorer les relations entre la Chine et l’Europe et cela constituerait une très bonne nouvelle, surtout à un moment où le monde se trouve en mode de confrontation. Il s’agit d’un premier pas positif de la part de la Chine ouvrant éventuellement la voie vers d’autres mesures positives.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste