Evolution positive du chômage dans l’Ortenau

Le marché de l'emploi chez les voisins badois continue à bien se porter. Avec un taux de chômage de 3,6%, on peut dire que les perspectives y restent résolument positives.

C'est ici, à la gare de Kehl, que les chercheurs d'emploi alsaciens peuvent se faire conseiller. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Travailler sur la rive allemande ? Pourquoi pas ! Ceux qui ont quelques notions de la langue de Goethe ou qui la parlent bien, ont toutes leurs chances d’y trouver un emploi. Avec la rentrée, le chômage recule dans l’Ortenau voisine et certains secteurs sont carrément à la recherche de nouveaux collaborateurs. L’actuel taux de chômage de 3,6% est encourageant, et pour l’instant, aucun élément n’indiquerait que cette tendance pourrait s’inverser. Pour les Alsaciens à la recherche d’un emploi, cette évolution peut se traduire par des opportunités d’embauche.

Pour Theresia Denzer-Urschel, la cheffe de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, c’est le moment de tirer un bilan positif. « On se réjouit que le nombre d’actifs dans l’Ortenau ait augmenté, pour se situer actuellement à 195.345 actifs dans notre région. Par rapport au trimestre de référence l’année dernière, ce chiffre représente une augmentation de 2,5%, ce qui correspond à la plus forte augmentation de tous les districts dans le Land du Bade-Wurtemberg ».

Depuis longtemps, on se pose la question comment l’Ortenau, le Pays de Bade et tout le Bade-Wurtemberg aient réussi à traverser les crises multiples des quatre dernières années. Pourtant, le tissu économique du Pays de Bade n’est pas très différent d’autres régions du sud de l’Allemagne, que ce soit au niveau de l’industrie de l’automobile, des fournisseurs, et d’autres secteurs affectés par ces crises. Pourtant, le taux de chômage continue à y flirter avec le plein emploi que les professionnels de l’emploi situent à 3% de chômage.

Actuellement, 4040 postes sont à pourvoir dans l’Ortenau, avec une demande particulièrement forte pour les soins à la personne. Mais d’autres secteurs ont également besoin d’une main d’œuvre qualifiée. Selon l’Agence pour l’Emploi, oon constate toutefois un ralentissement dans le BTP, car un certain nombre de projets de construction est actuellement reporté, ce qui est certainement du aux augmentations des taux d’intérêts qui n’est pas favorable pour ce secteur, car les financements de ces projets doivent être revus.

Autrement, on recherche des collaborateurs et collaboratrices dans quasiment toutes les branches. Ceux qui souhaitent trouver un poste outre-Rhin, peuvent toujours s’adresser au Centre de Placement Transfrontalier dont les bureaux se trouvent dans le bâtiment de la gare de Kehl (arrêt du tram D « Bahnhof Kehl »). Les experts de ce centre peuvent évaluer les qualifications des candidats et souvent, les orienter vers des possibilités d’embauche. Allez – qui ne tente rien, n’a rien…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste