Exoplanètes : Je t’offre une étoile pour toujours, chérie !

L’Union Astronomique Internationale (IAU) organise un vote pour donner des noms à 305 exoplanètes. Avec un peu d’imagination, vous pourrez ainsi nommer un objet célèste.

Si vous trouvez un joli nom pour l'une des 305 exoplanètes au choix, vous pourrez laisser une trace dans l'éternité. Foto: NASA / Wikimdia Commons

(KL) – Il y a quelques années, toute l’Allemagne chantait le tube «Ein Stern, der deinen Namen trägt…» (une étoile qui porte ton nom…), mais il ne suffira pas de proposer un prénom féminin à cette opération de l’IAU – il faudra un peu plus d’imagination, car en fin de compte, ce seront les internautes qui détermineront les noms des 305 exoplanètes.

Exoplanète ? Une exoplanète est une planète comme la Terre, avec la seule différence qu’une exoplanète ne tourne pas autour du soleil, mais autour d’une autre étoile dans une autre galaxie. Les chercheurs spatiaux ont déjà découvert 1800 de ces exoplanètes qui portent des noms aussi romantiques que «BLA-2014-fdff-22a», ce qui n’invite pas forcément à regarder le ciel en disant «t’as vu, chérie, on peut voir BLA-2014-fdff-22a ce soir». Pour changer cela, l’IAU vient de lancer son concours. A la clé – la possibilité de laisser une trace pour l’éternité. Pas mal.

Il suffit de se rendre sur le site de l’IAU, un organisme scientifique crée en 1919 qui est en charge de la nomenclature célèste, s’y enregistrer et de faire des proposition de noms pour ces 305 exoplanètes. Certaines règles sont à respecter. Ainsi, un nom ne peut pas comporter plus de 16 charactères, ne devrait pas être composé de plusieurs mots et ne doit pas trop ressembler aux noms de corps célèstes déjà connus. Sont égalment interdit : les noms d’animaux domestiques, des noms de personnes vivantes ainsi que des noms qui pourraient être utilisés à des fins commerciales. En vue de la pléïade de noms d’étoiles déjà existants, cela risque d’être plus compliqué que prévu.

Seuls, les citoyens, les associations astronomiques et des NGOs peuvent participer – en proposant d’ici fin décembre des noms. A partir du mois de mars 2015, les intrenautes pourront voter et les résultats seront connus en Août 2015 !

Toutes les informations et inscriptions sur www.iau.org ! A vos cellules grises !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste