France-Allemagne – ça se complique de plus en plus

Le nouveau règlement d'entrée sur le territoire allemand (« Corona-Einreiseverordnung ») ferme, dans la pratique, la frontière franco-allemande et risque de rendre la vie encore plus compliquée aux travailleurs frontaliers.

Hier soir, à la frontière entre Strasbourg et Kehl - la police se prépare aux futurs contrôles ? Foto: MM / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Un juriste, à qui nous avons posé la question hier soir, a commenté le nouveau règlement d’entrée sur le territoire allemand (« Corona-Einreiseverordnung ») par un mot : « flou ». Ce qui change tout dans ce règlement fédéral, est la nouvelle classification allemande des « zones à risque ». Désormais, il y a trois zones différentes : les « zones à risque » (niveau 1) ; les « zones à haute incidence » (niveau 2) et les « zones à variantes » (niveau 3) où on a constaté la présence de mutations du virus SARS-CoV-2.

Les nouvelles règles concernent les obligations d’auto-déclaration et de présentation d’un test Covid négatif pas plus vieux que 48 heures au moment de l’entrée sur le territoire allemand. Selon le niveau de risque de la région d’où vient une personne, celle-ci doit présenter tous les jours un test récent datant de moins e 48 heures. Et puisque le règlement n’autorise des exceptions que pour des travailleurs frontaliers au niveau 1, cela veut dire qu’il faut se faire tester tous les deux jours, dès lors la région d’origine de la personne en question passe au niveau 2 ou 3. Pourtant, le texte ne dit pas à quel moment et selon quel paramètres, le niveau peut changer. Compliqué ? Ce n’est que le début…

Pour le croire, il faut le lire. CLIQUEZ ICI pour lire ce règlement en son intégralité – il y a de fortes chances à ce que vous vous y retrouvez aussi peu que le juriste que nous avons interrogé. Plusieurs éléments de ce règlement manquent d’explications. Ainsi, le texte du règlement ayant une valeur de loi, ne définit pas les 3 nouveaux niveaux. Et puisqu’ils ne sont pas définis, cela veut dire qu’ils peuvent théoriquement changer tous les jours.

Autre nouveauté – lorsque l’on vient d’une zone à risque (et sauf une poignée d’exceptions, l’Europe entière est aujourd’hui une zone à risque), il faut s’enregistrer AVANT le déplacement en Allemagne sur un site dédié. Pour les travailleurs frontaliers, ce règlement sera quasiment impossible à suivre. Faire un test tous les 48 heures ? Est-ce que les capacités de test et les horaires d’ouverture suffiront pour les 24000 travailleurs qui traversent quotidiennement la frontière pour travailler dans le pays voisin ? Qui paiera pour cette multitude de tests ? Comment est-ce que les travailleurs frontaliers pourront-ils se renseigner en cas de changement de classification de leur région ? Et il faudra se préparer à ce que ces règles très stricts engendreront à nouveau des contrôles à la frontière. Intenable pour les travailleurs frontaliers.

Les nouvelles règles apportent donc aussi une réponse définitive à la question s’il est encore possible de traverser la frontière pour y faire ses courses – la réponse est non. Cette semaine, la police à Kehl a effectué un grand contrôle devant un discounter kehlois et de nombreux clients alsaciens ayant bravé l’obligation de quarantaine et l’interdiction de traverser la frontière pour faire les courses, devront s’attendre à une amende salée. Personne ne s’inscrira sur le site du gouvernement avant de traverser la frontière pour faire ses courses, donc, pour commettre une infraction. Désormais, il faut être inconscient pour prendre le risque de traverser la frontière.

« La frontière restera ouverte », a-t-on dit. Oui, théoriquement, elle est ouverte. Mais dans la pratique, elle est fermée et sa perméabilité sera encore réduite, même par rapport à la période mars-mai, lorsque la frontière était officiellement fermée, mais les personnes ayant une raison impérieuse, pouvaient toujours la traverser. Pour les personnes qui doivent traverser quotidiennement la frontière, la situation deviendra donc de plus en plus compliquée. Et il serait souhaitable que le gouvernement allemand apporte des clarifications et explications concernant l’application concrète de ce nouveau règlement. Considérant que l’objectif ultime de toutes ces mesures est d’endiguer ce virus, on verra bien si ces nouvelles règles apporteront vraiment une amélioration.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste