François Macron, Roi de l’Allemagne…

Les absences répétées du président américain Joe Biden sont inquiétantes, puisqu'il est considéré comme l'homme le plus puissant du monde. Et il semble ignorer qui est Emmanuel Macron.

François-Emmanuel Macron-Mitterand, Roi de l'Allemagne... euh, non ? Foto: Rob Croes for Anefo / Nationaal Archief / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(KL) – C’était lors d’un meeting électoral à Las Vegas que Joe Biden a perdu un peu les pédales en voulant raconter une anecdote d’un sommet G7. En racontant cette anecdote, il disait « Et Mitterand, euh Macron, d’Allemagne, me regardait et répondait… ». Bon, Mitterand est mort depuis 1996 et tout le monde conviendra qu’il n’a jamais été à la tête de l’état allemand. A un moment où pour les élections américaines, un nouveau duel Biden – Trump s’annonce, il y a tout lieu de s’inquiéter pour l’avenir occidental. Un vieillard qui accumule les absences et un ancien président fantasque qui traîne tellement de casseroles qu’il passe plus de temps dans des salles de tribunaux que sur les parcours de golf – aucun des deux ne peut sérieusement postuler à ce titre « leader of the free world ».

Mais cette nouvelle absence de Biden montre non seulement qu’il ferait mieux de se retirer dans un EHPAD, mais également que le président français n’a pas pu laisser un souvenir inoubliable chez le président américain. Confondre Macron avec Mitterrand et le localiser en Allemagne, il faut le faire. Et du coup, on constate également qu’Olaf Scholz n’est pas vraiment une vedette à Washington non plus, si Biden pense que Macron-Mitterand dirige l’Allemagne.

Mais dans une situation comme celle d’aujourd’hui, avec des guerres, une catastrophe climatique qui s’annonce et des tensions sociales qui pèsent de plus en plus, il est tout sauf rassurant que le monde occidental devrait être dirigé à l’avenir, par un vieillard plus ou moins criminel à la Maison Blanche.

D’accord, en Europe, le choix présenté aux électeurs et électrices n’est pas vraiment beaucoup mieux qu’aux Etats-Unis, mais il est tout de même exclu de voir en France ou en Allemagne ou en Espagne des duels entre deux vieillards (l’un a presque 80 ans, l’autre les a déjà dépassé) et qui visiblement, ont du mal à suivre l’actualité mondiale.

Le regard des Etats-Unis sur l’Europe est bien illustré par ce petit faux-pas de Joe Biden – et il est temps que nous comprenons en Europe qu’il ne faut plus faire aveuglement confiance au « grand frère américain » qui lui, n’en a cure de l’Europe. Il ne faut pas non plus oublier que Donald Trump a déjà mis en garde les Européens en annonçant qu’à l’avenir, en cas de conflit en Europe, les USA n’allaient plus intervenir.

Le duel gériatrique pour la Maison Blanche devrait être une raison supplémentaire pour l’Europe de réformer ses propres institutions vétustes et corrompus à beaucoup de niveaux et de procéder à une sorte de nouvelle fondation de l’Union Européenne, sachant qu’à l’avenir, l’Europe devra se débrouiller sans les Etats-Unis qui ne sont plus le partenaire fiable d’avant.

L’Europe doit s’émanciper, définir ses propres objectifs et se donner les moyens pour y arriver et ce, dans tous les domaines. Seul problème : si les dirigeants européens sont généralement un peu moins âgés que leurs collègues américains, il ne sont guère plus performants. A un moment où le monde aurait besoin de responsables politiques visionnaires et courageux, on élit, chez nous aussi, des administrateurs des nombreuses catastrophes. Mais l’objectif ne peut pas être d’administrer les catastrophes, mais de les empêcher. Mais ce genre de responsables politiques, nous ne les avons ni en Europe, ni aux Etats-Unis. A désespérer…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste