Garten//Jardin accueille l’été comme il faut

Le traditionnel « Café//Kuchen », organisé depuis 20 ans chaque premier mercredi du mois du la Passerelle des Deux Rives, sera élargi ce mercredi par un apéro estival !

La Passerelle des deux Rives accueille à nouveau le traditionnel "Café//Kuchen" franco-allemand... Foto: Flocci Nivis / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Peu d’activités citoyennes ont drainé un tel intérêt médiatique que le « Café//Kuchen » organisé tous les premiers mercredis du mois par les associations « Garten//Jardin » et « Les Amis de la Passerelle ». Même la télévision japonaise a déjà réalisé un reportage sur cette rencontre citoyenne, franco-allemande et européenne qui avait été lancée dans le contexte des floralies Kehl-Strasbourg en 2004. Ce mercredi, le rendez-vous à 16 heures est déplacé de la plateforme de la passerelle à « l’Eurothing », un endroit plus ombragé situé à 50 mètres de la passerelle côté Kehl.

Le principe de ces « Café//Kuchen » est aussi simple qu’efficace. Chacun est invité à apporter un petit quelque chose à boire ou à manger, et ainsi, les participants partagent autant des spécialités badoises qu’alsaciennes. Evidemment, un tel concept ne peut fonctionner qu’à condition que chacun joue le jeu – et depuis 20 ans, les participants font vivre ce concept.

Le but des « Café//Kuchen », outre le plaisir d’y rencontrer d’autres personnes acquises à la cause et l’amitié franco-allemande, est de permettre aux citoyens des deux rives de se rencontrer, de discuter, d’échanger et de créer des liens.

Si la rencontre « Café//Kuchen » est déplacé de mercredi à « l’Eurothing », on ne fait quand même pas l’impasse sur l’endroit traditionnel de ces rencontres qui est la plateforme de la Passerelle des Deux Rives, dans le « Niemandsland » entre la France et l’Allemagne, au-dessus du Rhin.

Pour fêter le début de l’été, les organisateurs proposent, dans la foulée du « Café//Kuchen », un apéro franco-allemand de 18 à 20 heures sur la dite plateforme. Le principe est le même – chacun apporte quelque chose qui peut agrémenter un apéro et le leitmotiv reste le partage.

Les vrais héros du franco-allemand, ce ne sont pas des politiques qui s’ornent mutuellement de décorations, mais des citoyennes et citoyens qui s’engagent sans compter leurs efforts. Bravo aux organisateurs et vive le « Café//Kuchen » !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste