Jamais plus ça…

Attaque au cocktail Molotov sur une synagogue à Berlin, maisons taguées de l'Etoile de David pour les désigner comme cible d'attaques antisémites, les tensions grandissent à Berlin.

Nous ne pouvons pas accepter que l'Histoire se répète - il faut protéger les communautés juives. Foto: Unknown author / Wikimedia Commons / PD

(KL) – On estime que 35.000 à 45.000 Palestiniens vivent à Berlin, dont une partie soutient ouvertement le Hamas et applaudit quotidiennement les atrocités commises par cette organisation terroriste en Israël. Ils sont soutenus par des groupuscules de l’ultra-extrême-droite, comme les néonazis du « Der Dritte Weg » qui nourrissent la même haine contre les Juifs et l’état d’Israël. Dans la nuit de mardi à mercredi, une attaque au cocktail Molotov a été commise contre une synagogue berlinoise et du coup, on voit apparaître des tagues de l’Etoile de David sur des maisons où habitent des citoyens juifs, pour les désigner comme potentielles cibles pour des attaques antisémites. En plus, tous les soirs, et malgré les interdictions, il y a des manifestations pro-palestiniennes à Berlin qui se soldent systématiquement par des affrontements avec les forces de l’ordre. Allemagne, 2023. Les citoyens juifs doivent à nouveau craindre pour leur sécurité.

On ne voulait jamais plus en arriver là. Du moins, c’est ce qu’on s’est promis depuis environ 80 ans, à chaque date de commémoration. Mais aujourd’hui, dans certains quartiers berlinois (mais aussi dans d’autres villes allemandes), on constate que ces promesses ne valaient pas grande chose. Une fois de plus, les Juifs sont montrés du doigt et doivent craindre pour leur sécurité. Si le monde politique se montre déterminé face aux agissements de ceux qui applaudissent des actes terroristes, la rue retrouve ses bas instincts et la police est souvent dépassée par l’agressivité des manifestants pro-palestiniens.

On ne sait rien des environ 200 otages que le Hamas a enlevé en Israël. On ignore si ces personnes, enfants, vieux, hommes et femmes sont encore en vie et dans quelles conditions. Le Hamas continue à utiliser la population civile à Gaza comme bouclier humain, les attaques continuent sur Israël, attaques soutenues par le Hezbollah qui attaque Israël depuis ses bases au Liban, l’Iran multiplie ses menaces et étrangement, ces actes ne trouvent que peu d’écho dans le discours public.

Tant que cette guerre terroriste dure, les questions politiques doivent attendre. Maintenant, il s’agit de mettre une organisation terroriste hors d’état de nuire et quand on voit les incidents en Europe, Arras, Bruxelles, les alertes à la bombe et les appels du Hamas à attaquer les structures et personnes juives partout, on constate que ce n’est pas le moment de mener des débats politiques qui évidemment, doivent suivre plus tard. Maintenant, il s’agit de protéger la communauté juive, les synagogues, les écoles, les personnes, le vivre-ensemble que les terroristes et leurs soutiens veulent détruire.

Il est inconcevable de rester spectateur face aux nouvelles agressions contre les communautés juives. On ne peut accepter cette nouvelle vague d’antisémitisme, qui se traduit par les mêmes actes et gestes qu’en 1933. Tant que nos concitoyens juifs doivent craindre pour leur sécurité, nous devons être attentifs et déterminés face aux discours et actes de haine les visant. Et c’est terrible qu’il faille le dire en 2023.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste