A Kehl aussi…

Aujourd'hui commence la grève des conducteurs des trains en Allemagne et pendant ce temps, les agriculteurs en colère bloquent la circulation routière. Même à Kehl...

Le ras-le-bol des agriculteurs allemands s'exprime même à la frontière franco-allemande. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Les automobilistes français qui arrivaient hier après-midi à Kehl par le Pont de l’Europe, étaient surpris. Trois tracteurs bloquaient la circulation immédiatement après le poste de la police, pour ensuite entamer une « opération escargot » en direction de la voie rapide et de l’autoroute. Et cette « opération escargot » n’était pas la dernière cette semaine, selon les fédérations des agriculteurs, ces actions se poursuivront jusqu’à lundi prochain, jour d’une grande manifestation des agriculteurs à Berlin.

Cette semaine, se déplacer en Allemagne ressemble à un jeu de hasard. Si, jusqu’à vendredi soir, les déplacements en trains seront difficiles ou même impossibles, prendre la voiture n’est pas une garantie non plus pour arriver à sa destination. En même temps, les réactions du monde politique face aux protestations des agriculteurs, sont pour le moins bizarres. Les partis au pouvoir à Berlin, donc le SPD, les Verts et le FDP, tentent de rapprocher les agriculteurs en colère des extrémistes de droite, reprochant aux manifestants de « faire le lit » de l’AfD. Pourtant, c’est la défaillance collective de ce gouvernement qui pousse les électeurs vers les extrêmes et qui, par ses mesures irréfléchies, a suscité la colère des agriculteurs.

La dimension des manifestations des agriculteurs est à la mesure de leur ras-le-bol qui germe depuis longtemps. Si les gouvernements et la PAC européenne (Politique Agricole Commune) favorisent les grandes exploitations agro-alimentaires, les petits agriculteurs, donc ceux qui produisent les fruits, légumes et une viande d’une qualité supérieure et plus saine, doivent se battre tous les jours pour leur survie.

Mais l’attitude des agriculteurs n’est non seulement la réaction à l’abolissement de certaines subventions, mais l’expression de la colère face au mépris de la société et surtout, cette colère se dirige contre les grandes centrales d’achat qui pressent les agriculteurs comme des citrons.

L’attitude de la société face à un métier qui nourrit le pays, est difficile à comprendre. Pourtant, agriculteur est une profession que peu de gens seraient prêts à exercer. Commencer sa journée à 5 heures du matin dans les étables pour la finir au coucher du soleil, tout le monde ne tiendrait pas ce rythme.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vous rendre en Allemagne d’ici lundi prochain, renseignez-vous d’abord. Car tout déplacement risque d’être vraiment compliqué.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste