L’Allemagne se porte pâle

Une étude de l'industrie pharmaceutique le montre – les Allemands se mettent souvent en maladie. Sans ces arrêts maladies fréquent, l'Allemagne aurait connu une légère croissance en 2023.

Depuis quelques années, les Allemands sont souvent en arrêt maladie... Foto: Laurits Andersen Ring / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Quelle époque, rien n’est comme avant ! Avant, c’était une Allemagne bosseuse, un pays où la valeur du travail avait une place particulière dans la vie des Allemands. Mais depuis le début des crises mondiales, les Allemands se mettent de plus en plus souvent en arrêt maladie. Ainsi, chaque actif allemand se trouvait, en 2023, en moyenne pendant 20 jours en arrêt maladie. Du jamais vu.

Déjà en 2022, les Allemands était plus souvent en arrêt maladie que jamais avant, mais cette valeur a encore été dépassée en 2023. Une étude de la « Fédération des Entreprises Pharmaceutiques dans la Recherche » (VFA) arrive même à la conclusion que sans ces absences fréquentes, l’Allemagne aurait connu une croissance de 0,5% de son économie en 2023, ce qui n’était pas le cas puisque l’Allemagne a vécu une décroissance de 0,3%.

De plus, les caisses d’assurance maladie auraient perdu en 2022/23 cinq milliards d’euros, sans compter les 15 milliards d’euros de recettes fiscales en moins. Selon un autre institut, l’Institut de l’Economie Mondiale à Kiel, le coût de ces arrêts de travail pour l’économie allemande s’élèveraient même à 32 à 36 milliards d’euros.

En 2023, ce sont les maladies des voies respiratoires, sinusites, bronchites et grippe qui ont causé la plupart des arrêts maladie. En plus, les maladies psychiques ont connu une forte augmentation, la pandémie et les crises mondiales laissent visiblement des traces. A un moment où de nombreuses branches souffrent déjà d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée, cette évolution est, selon cette étude, alarmante pour les employeurs. Le fait qu’il est possible de se mettre en maladie par téléphone et sans visite dans un cabinet médical, a certainement contribué à favoriser les arrêts maladie.

Plusieurs industries sont particulièrement affectées par cet absentéisme, comme le secteur automobile, la construction de machines, la métallurgie, l’électrotechnique, l’industrie pharmaceutique et la chimie om le taux des absents pour des raisons de maladie, s’élève aujourd’hui à 5,5%, ce qui pose effectivement problème.

Si les pandémies du Covid-19 et les problèmes psychologiques ont connu une telle hausse, force est de constater que les crises multiples que vit le monde depuis 4 ans, laissent des traces. Des traces qui ont un coût qui lui, sera certainement reflété prochainement dans le prix des assurances maladie en Allemagne.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste