5e saison : rien n’arrête le Carnaval en Allemagne

Nous autres Allemands, nous sommes parfois un peu étranges. Ainsi, malgré tout ce qui se passe dans le monde, nous fêtons le Carnaval comme si rien n’était.

Pendant le Carnaval, vous risquez de croiser des têtes pareilles en Pays de Bade. Foto: Andreas Praefcke / Wikimedia Commons / CC-BY 3.0

(KL) – Lorsque Napoléon Ier occupait la Rhénanie, une délégation allait le rencontrer à Bonn pour lui demander d’autoriser le Carnaval dans la ville. Après lui avoir expliqué que les Bonnois étaient parfaitement disposés à se soumettre à l’administration française, mais qu’une interdiction du Carnaval allait probablement déclencher une révolution, Napoléon autorisait le Carnaval. Aujourd’hui, c’est toujours comme ça en Allemagne.

On a du mal a comprendre le côté sacro-saint du Carnaval en Allemagne. Heureusement que le comité organisateur à Cologne a décidé au dernier moment de retirer un char qui montrait un dessinateur enfonçant son stylo dans la mitrailleuse d’un terroriste vétu en noir (sur le char, on pouvait lire «Je suis Charlie»…), mais dans le fond, le Carnaval ne connaît pas de limite outre-Rhin.

Toutefois, il y a des différences de taille entre le Carnaval en Pays alémannique, donc chez nous, et celui des grands centres du Carnaval allemand qui sont Mayence, Cologne et Düsseldorf.

En Pays alémannique, donc, dans le Pays de Bade, la Forêt Noire et jusqu’au Lac de Constance, le Carnaval a un côté païen et moins fêtard qu’en Rhénanie. Les associations de fous portent des masques et des costumes traditionnels, s’adonnent à des rituels que mêmes les Allemands d’origine d’autres régions ne comprennent pas et étrangement, le Carnaval alémannique est quasiment apolitique.

Ce qui n’est pas le cas du Carnaval de Cologne qui lui, se moque de tout et de rien (comme avec ce char «Je suis Charlie»). A Mayence, on excelle surtout dans l’humour lourdingue, supportable uniquement après quelques bouteilles de vin, tandis que celui de Düsseldorf se veut plus huppé, non politique. Trait commun de tous les Carnavals en Allemagne – on y boit des quantités énormes et pendant les quelques jours du Carnavals, les moeurs sont relativement libres.

Cette capacité allemande de totalement zapper, le temps du Carnaval, tout ce qui se passe dans le monde, est surprenannte. Si vous souhaitez participer, faites quand même attention – la police effectue pendant les «journées folles» de nombreux contrôles et vous risquez fort de perdre votre permis de conduire si vous vous amusez à boire et à conduire. Ce qui pourrait ternir la joie de participer à une fête assez étrange.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste