Inondations en Allemagne

Toute l’Europe soupire sous „Elvira“, la dépression qui fait qu’il pleut depuis des jours. L’Allemagne, surtout en Bavière et dans la région frontalière avec les Pays-Bas, est durement touchée.

La pluie a transformé les champs en un paysage de lacs. Mais en temps normal, il n'y a pas de lac ici... Foto; Alaaddin Avciogullari / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Réd) – Les images du château Chambord ou de la Tour Eiffel les pieds dans l’eau sont impressionnantes. Les images qui nous arrivent de la Bavière et de la région frontalière entre l’Allemagne et les Pays-Bas sont inquiétantes. Des quantités exceptionnelles de pluie ont transformé les rivières en fleuves, les fleuves en océans, tout en occasionnant des glissements de terrain, des coulées de boue, un scénario catastrophe. Et ce n’est pas fini.

Des petites villes et villages en Bavière sont touchés gravement par cette catastrophe naturelle. C’est la petite ville de Triftern près de Passau qui est devenu le synonyme d’une catastrophe que personne n’a vu venir. La ville est traversée par la petite rivière Altbach qui lui, depuis deux jours, a pris la dimension d’un fleuve géant et sauvage qui dévaste tout sur son passage. Pendant les courts instants de répit, donc lorsqu’il ne pleut pas, les gens sortent dans la rue, regardent les dégâts et constatent que la vie n’y sera jamais plus comme avant. Les champs autour de la ville située près de Passau, ressemblent à un paysage de lacs – mais en temps normal, il n’y a pas de lac ici.

« Les magasins devront tous fermer », dit une habitante, les larmes aux yeux. Et en vue de la rue principale où s’encastrent des voitures dans des maisons, il paraît évident que plus jamais, les bâtiments de cette rue principale puissent encore servir. A moins d’investir une fortune, mais ici, les gens ne sont pas pauvres, mais pas riches non plus. Triftern a connu son Armageddon et le pire, ce n’est peut-être pas encore fini. Le week-end, les alertes sont toujours en vigueur et personne ne sait ce qu’il faudra faire si les eaux devaient revenir.

Toutefois, on s’attend encore au pire dans l’ouest de l’Allemagne, dans la région entre Cologne et la frontière avec les Pays-Bas où des villes comme Xanten ou Hamminkeln sont déjà touchées. Vers l’embouchure du Rhin, les eaux arrivent en masse et les polders le long du Rhin ne suffisent plus pour contrôler ces eaux qui arrivent par le Rhin et tous ses affluents. Et – l‘alerte « bleu foncée », le plus haut niveau de la météo allemande, a été déclenché pour les 48 heures qui viennent, avec orages violents, pluies incessantes et l’angoisse est palpable dans cette région. Est-ce que ce sera aussi grave qu’en Bavière ?

Neuf victimes et de nombreuses personnes portées encore disparues. Le bilan humain est déjà lourd et risque de s’aggraver ces prochains jours. Quant aux dégâts matériels, on les connaîtra prochainement. Pour l’instant il s’agit uniquement de faire en sorte à ce qu’il n’y ait pas d’autres victimes ces prochains jours.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste