Jonas Vingegaard, l’exception qui confirme la règle ?

L'histoire des cyclistes danois au Tour de France est plutôt triste. A nouveau vainqueur de la grande boucle, le monde cycliste espère qu'il soit « clean ».

Les performances de Jonas Vingegaard, surtout dans les Alpes, étaient bluffantes... Foto: Wompratte / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Les cyclistes danois à avoir brillé sur le Tour de France ne sont pas très nombreux. Et ceux qui, par le passé, avaient fait des prouesses sur le tour cycliste le plus dur au monde, étaient dopés. Autant le vainqueur de l’édition 1996, Bjaerne Riis, à qui la victoire à été retirée, que le maillot à poids 2005 et 2006 Michael Rasmussen qui, en 2007, ayant déjà quasiment remporté le tour, avait été limogé par son équipe Rabobank après la 16e étape pour cause de – dopage. Et maintenant, Jonas Vingegaard propose des performances d’une autre planète et il est difficile de ne pas penser à la question si oui ou non, l’homme était également dopé.

Dans les Alpes, Jonas Vingegaard a collé 7 minutes à son plus grand adversaire, le Slovène Tadej Pogacar et ce, avec une facilité déconcertante. Si l’édition 2023 s’est déroulée sans scandale de dopage, sans descentes dans les hôtels des coureurs, on peut se poser la question comment le frêle bonhomme venu du nord a pu couvrir 3400 kilomètres sous la canicule, la pluie, en traversant les pires cols qu’offrent les chaînes de montagne en France (et en Espagne cette année).

Evidemment, Jonas Vingegaard est considéré comme un athlète non dopé, puisque aucun test n’a été positif. Après, c’était longtemps aussi le cas pour des coureurs célèbres comme Marco Pantani, Lance Armstrong, Jan Ullrich, Ivan Basso, Alexandre Vinokourov, Bjaerne Riis, Richard Virenque, Michael Rasmussen et tous les autres. Ce n’est qu’avec l’évolution de la précision des tests anti-dopage que ces coureurs ont été confondus.

Alors, est-ce que Jonas Vingegaard a seulement « mieux » dopé ou est-ce qu’il est tellement au-dessus du lot ? Talent exceptionnel ou produit des services spéciaux des laboratoires pharmaceutiques ? Espérons que le coureur danois soit ce talent d”exception – ce serait dommage si tous les grands cyclistes danois n’étaient que le produit d’une arnaque chimique. En attendant, bravo, surtout pour cette performance dans les Alpes…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste