Joyeuses fêtes aux lecteurs et lectrices d’Eurojournalist(e)

Passez de bonnes fêtes et pourvu que quelqu'un vous offre une voiture pareille. A défaut, le voyage à la montagne... Foto: Alden Jewell Tucker Corporation / Wikimedia Commons / PD

Après un «annus horribilis», il est temps de lever un peu le pied et de prendre les bonnes résolutions pour que 2015 devienne une année meilleure.

(KL) – «Joyeuses fêtes» cela se dit facilement. Nous venons de vivre une année 2014 horrible, marquée par la guerre, la violence, la barbarie, le froid social, la corruption, les évolutions politiques qui pointent dans de mauvaises directions.

Nous avons assisté impuissants aux conflits en Ukraine, dans la Bande de Gaza, en Syrie et en Iraq, en Afghanistan, au Nigéria, au Mali et en Afrique Centrale, nous ne citer que ces conflits. Nous avons assisté impuissants aux agissements de nos responsables politiques qui, une nouvelle fois, ont fait preuve d’incompétence dans quasiment tous les dossiers qu’ils ont fait semblant de toucher.

Mais nous avons aussi assisté à des commémorations dignes du début de la Ière Guerre Mondiale, nous avons aussi assisté au actions humanitaires menées par des organisations et individus qui ne se résignent pas au «de toute manière, on ne peut rien faire». Conclusions – nous ne devons plus déléguer l’avenir de nos sociétés européennes aux seuls responsables politiques qui, surtout au niveau européen, ne constituent pas la solution des crises, mais les causes de ces crises.

2015 doit devenir l’année des initiatives citoyennes et humanistes. Et tout un chacun doit s’impliquer, prendre position et s’activer pour défendre une vision d’une Europe humaniste, sociale et juste. Une telle évolution ne sera pas favorisée par le monde politique, seule la société civile pourra donner les impulsions nécessaires.

Maintenant, nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de fin d’année – rechargez vos batteries et passez des moments agréables avec ceux qui vous sont chers. Vous retrouvez Eurojournalist(e) à nouveau à partir du lundi, 29 Décembre. Des personnalités de la région du Rhin Supérieur vous raconteront ce qui les a marqué en 2014 et ce qu’ils souhaitent pour l’année 2015. D’ici là, tous les voeux de la rédaction pour vous !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste