La fin de « l’ère verte » à Freiburg ?

Lors du premier tour des élections municipales, le maire sortant Dieter Salomon (Verts) a essuyé une défaite cuisante. Le suspense reste entier pour le deuxième tour.

Dieter Salomon (Verts) pourrait perdre la mairie de Freiburg au deuxième tour des élections municipales. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – La ville de Freiburg était la première grande ville allemande à être dirigée par un « Vert », en la personne de Dieter Salomon. Elu en 2002, il s’est présenté pour un troisième mandat (qui dure 8 ans en Allemagne), mais dimanche, les électeurs et électrices fribourgeois lui ont adressé un message inattendu – « on ne veut pas continuer avec vous ». A la surprise générale, Salomon perd le premier tour (31,3%) contre son challenger Martin Horn (34,7%). Considérant que Martin Horn, soutenu par le SPD, n’a que 33 ans et ne dispose d’aucune expérience au niveau de la politique locale, ce vote surprend.

Une troisième candidate pourra faire la différence lors du deuxième tour – Monika Stein, qui avait quitté le groupe des « Verts », totalise 26,2% des votes et puisque les deux candidats de « gauche », Martin Horn et Monika Stein, réfléchissent déjà quant à une coopération, les choses se compliquent pour Dieter Salomon. Et le message des électeurs et électrices traduit un grand mécontentement envers la voie pour laquelle ont opté les « Verts ».

Dieter Salomon fait les frais de la politique écolo-conservatrice de Winfried Kretschmann, le ministre-président du Bade-Wurtemberg qui, depuis des années, tente de rapprocher les « Verts » de la CDU. Mais à Freiburg, les gens voulaient voter « gauche », et non plus pour des conservateurs écologistes. Et c’est justement sur un sujet de la « gauche » que Salomon pourrait trébucher : LE sujet de ces élections municipales est le logement social et le développement bétonné de la ville – Martin Horn a su convaincre les Fribourgeois avec des positions ouvertement sociales et solidaires, donc, des valeurs qui faisaient jadis partie du fonds de commerce des « Verts » qui depuis, se sont transformés en un parti des salaires supérieurs, un parti de bourgeois bien-pensants, mais conservateurs dans l’âme. Seulement, cette clientèle n’est pas majoritaire à Freiburg, un ancien fief de la gauche, longtemps dirigée par le SPD de Rolf Böhme.

Les résultats du premier tour à Freiburg traduisent plus que la politique locale. Les « Verts » sont en train de s’éloigner de plus en plus de leur électorat traditionnel, pour devenir une sorte de FDP version un peu moins capitaliste. Et c’est exactement ce positionnement qui pourra bel et bien faire perdre la ville aux « Verts ». Le fait que la CDU n’avait même pas envoyé de candidat dans cette élection, tout en soutenant la candidature de Dieter Salomon, a également porté préjudice aux « Verts » qui sont de plus en plus considérés comme un parti de « droite ».

Dimanche dans deux semaines, la ville de Freiburg risque de vivre un vrai changement de génération. Après une longue glissade vers la droite, les « Verts » pourraient perdre la mairie de Freiburg. A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste