La LIFE VALLEY ! – Le Rhin Supérieur, une « vallée monde »

La vallée tri-nationale du Rhin Supérieur réunissant l’Alsace, le Pays de Bade et la Suisse du nord, dispose de tous les atouts pour devenir une « Vallée Monde » à résonance universelle !

Alexis Lehmann est l'instigateur et "père spirituel" de la "LIFE VALLEY". Foto: Eurojournalist(e)

(Alexis Lehmann) – Les planètes, comme disent les astronomes, sont aujourd’hui alignées dans cette vallée au long passé chargé de confrontations fratricides. Elle peut devenir aujourd’hui le laboratoire de l’humanité de demain ! Une ambition qui dépasse les limites des nations et qui correspond bien au seul objectif commun à tous les êtres vivants, à savoir : vivre en santé le plus longtemps possible !

Au fil des siècles et malgré ou à cause des guerres, les riverains ont muri leur amour et leur passion pour la vie, élan fondamental qui régit tous les habitants de la planète au-delà de leur couleur, leur langue et leurs croyances ! L’université tri-nationale du Rhin Supérieur réunit aujourd’hui cinq Prix Nobel* spécialisés dans les sciences de la Vie, ce qui est unique au monde. L’activité industrielle développée dans ce « marché » inépuisable qui ne veut pas s’en donner le nom, est majeure, puissante, multi-sectorielle, drainée autant par l’élévation du niveau de vie des pays émergents que par le vieillissement des populations des pays développés. Les deux profitent d’innovations technologiques constantes en termes de santé préventive et curative ! Plus de 1000 entreprises, laboratoires de recherches publics et privés, hôpitaux, cliniques et EHPAD structurent la première activité industrielle de cette vallée et en sont les premiers employeurs !

Les racines de la curiosité relative au mystère de la vie remontent loin en arrière sur les rives du Rhin dans cette belle vallée réputée et convoitée dès son origine pour la richesse de sa faune et de sa flore. Sa latitude, aux séquences saisonnières bien marquées, rendait de tous temps les populations conscientes de l’immuable réalité des cycles de la vie dans la nature et ils en tiraient, dès l’origine, matière à réflexion profane et religieuse.

A force d’observations et de recherches expérimentales rudimentaires, les Celtes avaient déjà découvert les vertus curatives et anti-hémorragiques des feuilles du gui, plante aux feuilles riches en protéines dont les vertus sont encore évoquées aujourd’hui lors des souhaits de l’an neuf. Cette curieuse plante naît en hiver, sans racines apparentes, sur l’arbre sacré du temps : le chêne. Les Romains, par la suite, découvraient les vertus curatives et sanitaires des eaux de la région. De nombreuses eaux minérales aux qualités physico-chimiques variées, toutes découvertes également expérimentalement, sont encore en vente aujourd’hui et les stations thermales fondées par les Romains continuent de dispenser aujourd’hui encore leur bien-être séculaire.

Plus tard, les Humanistes se sont organisés pour aider les gens en détresse et des dames de haute naissance ouvraient dans leurs propres demeures des « pharmacies domestiques » dans lesquelles elles concoctaient tisanes et décoctions à base de plantes susceptibles de soulager des maux de toutes sortes. A la même époque, certains « barbiers » mettaient leur adresse dans le maniement du couteau à disposition d’actes chirurgicaux en tant que « chirurgiens barbiers ».

Nantis de cet esprit de dévouement, d’observation de la nature et de l’anatomie, les habitants de cette vallée ont ainsi traversé tant bien que mal toutes les grandes épidémies : lèpre, peste, choléra, fièvre jaune et autres affections du même genre. Cette solidarité rhénane s’est encore exprimée récemment lors de la pandémie de la
COVID.

Vivre mieux et plus longtemps – Espoir légitime qu’il faut immédiatement rapprocher d’une réalité biologique dont nous devons tous être conscients : plus de 70% des décès prématurés sont dus à notre propre comportement : alcool, tabac, sédentarité et stress (l’incidence de la pollution urbaine ou rurale sur la longévité n’étant pas encore chiffrée à ce jour).

Cette puissante industrie de la vie est aujourd’hui encore méconnue d’un grand nombre d’habitants de la vallée. Il fallait impérativement changer l’appellation de cette région « Rhin Supérieur » ou « Oberrhein » pour proposer une identification non géographique, mais thématique, nettement plus révélatrice de sa richesse et de son potentiel. D’où le choix de LIFE VALLEY**, marque évocatrice et universelle.

Le grand bond en avant – Le cycle immuable de la vie : naissance, maturité, déclin, régit la vie biologique et celle de tout produit naturel ou matériel. Le grand bond en avant que l’humanité peut faire à présent, consiste à stopper sa dérive suicidaire. Le sociologue Edgard Morin a bien posé le problème : « Le monde peut maintenant choisir entre poursuivre son trajet vers sa perte ou se ressaisir et prendre une autre voie ».

La bonne voie consiste à introduire PLUS DE RESPECT DE LA VIE ET DE L’HUMAIN dans la chaîne de valeurs de tous les secteurs de l’Economie primaire, secondaire, tertiaire et virale ! Cette prise de conscience et sa mise en œuvre seront, au-delà des spécifications de qualités réglementaires et législatives, à l’origine des grandes innovations et inventions de demain.

Le Président du Bas-Rhin Frédéric Bierry a décidé de mettre en œuvre ce projet tri-national, lors de la création de la Collectivité européenne d’Alsace, fondant ainsi un nouveau paradigme d’avenir plus respectueux de l’humain. Personne ne peut aujourd’hui chiffrer les retombées d’un tel projet, mais il convient de rappeler qu’une autre Vallée, peu connue elle aussi, même des Américains, qui s’étend de Palo Alto à Santa Clara, aujourd’hui appelée « SILICON VALLEY » a connu depuis le début du XXe siècle, une croissance trois fois plus forte que celle de l’ensemble des États Unis.

Le concept LIFE VALLEY permettra à cette région de devenir un des territoires les plus prospectifs et les plus innovants du monde. Il attirerait ici talents et capitaux et ferait honneur à la déclaration des Droits de l’Homme dont Strasbourg est la capitale et qui stipule dans son article IV que « TOUT HOMME A DROIT A LA VIE ».

* Prix NOBEL Strasbourg : les Professeurs J. Hoffmann (Médecine), M. Karplus, JM Lehn, JP Sauvage, R. Schrock (Chimie).
** Dépôt d’appellation en cours par le Département du Bas Rhin

Note de la rédaction : Alexis Lehmann est ancien entrepreneur, Président d’honneur de Strasbourg Développement et a exercé de très nombreux mandats et fonctions. Porteur des plus hautes distinctions de l’Etat Français, il est l’instigateur et le défenseur de ce projet de la « Life Valley ».

Dans le cadre de la présentation du « Schéma Transfrontalier » de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), le Président Frédéric Bierry a annoncé que la mise en œuvre de la « Life Valley » faisait partie des projets-phare de son mandat. Eurojournalist(e) s’est renseigné auprès de la CeA qui annonce le lancement d’une structure de travail pour la « Life Valley » pendant les premiers mois de l’année 2024.

Eurojournalist(e) accompagnera cette mise en œuvre et tient à remercier Alexis Lehmann pour son travail inlassable qui permettra à la Région du Rhin Supérieur de se positionner comme l’une des régions les plus attractives du monde !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste