La Moldavie, déterminée à entrer dans l’Union européenne

Ce dimanche 21 mai, plusieurs dizaines de milliers de Moldaves se sont rassemblés à Chisinau, leur capitale. Ils sont venus réaffirmer leurs ambitions européennes, dans le cadre notamment de la guerre faisant rage à l’est de l’Europe. La Moldavie, petit pays voisin de l’Ukraine, redoute d’être la prochaine cible de la Russie.

C'est ainsi, intégrée dans l'UE, que la majorité des Moldaves voient l'avenir de leur pays. Foto: AckHerman / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Emma Kuhn) – Ils étaient 75 000, selon les chiffres de la police, à manifester dimanche 21 mai au cœur de la capitale moldave pour clamer leur désir d’adhérer à l’Union européenne (UE). Et pour eux, le temps presse : ils voient l’entrée du pays au club des Vingt-Sept comme la seule assurance de ne pas être la prochaine cible de la Russie, suite à l’invasion en février 2022 de l’Ukraine.

« Nous sommes venus dire haut et fort, avec confiance et fierté, que la place de la Moldavie est dans l’Union européenne », a déclaré la présidente moldave Maia Sandu, devant le bâtiment du gouvernement. C’est elle qui était à l’initiative de l’événement. « L’Europe est bien plus qu’un slogan politique, c’est un mode de vie, un rêve qui doit devenir réalité, (…) le seul chemin pour que nos enfants puissent vivre en paix », a-t-elle ajouté. La Moldavie est, depuis juin 2022, candidate officielle à l’adhésion de l’UE, au même titre que l’Ukraine. Maia Sandu a bien l’intention d’y parvenir d’ici 2030, voire bien plus tôt si cela lui est permis. Dans un entretien récemment accordé à l’AFP, la présidente avait dit vouloir entrer « dès que possible » dans l’UE, espérant une décision « dans les prochains mois » sur l’ouverture des négociations.

Roberta Metsola était présente à ses côtés dimanche : la présidente du Parlement européen a apporté son « soutien » à l’ex-république soviétique, qu’elle a jugée « prête pour une intégration européenne ». Des manifestations prorusses y ont malgré tout lieu régulièrement, certaines ont d’ailleurs été organisées ce dimanche en province, alors même que les euro-enthousiastes se réunissaient dans la capitale. Le pays de 2,6 millions d’habitants doit aussi composer avec la présence de soldats russes dans la région séparatiste de Transnistrie, une région à cheval sur la Moldavie et l’Ukraine.

Les deux nations seront, dans le contexte actuel, probablement des candidates prioritaires à l’adhésion de l’UE. Elles ne sont toutefois pas les seules sur la liste d’attente : l’Albanie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Turquie espèrent également voir venir leur tour.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste