Comme chaque année, la Pentecôte bat son plein à Wissembourg

Du 26 au 29 mai, la ville de Wissembourg sera rythmée par les festivités de la Pentecôte. Une tradition qui rassemble chaque année entre 6000 et 10 000 personnes. Retour sur le programme d’un week-end fort en animations.

Ce week-end de la Pentecôte à Wissembourg... Foto: Preusse B / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Emma Kuhn) – Il y en aura pour tous les goûts dans la commune d’Alsace du Nord, bientôt animée par le folklore alsacien, français et allemand.

Ces fêtes de Pentecôte wissembourgeoises tirent leurs origines du « Rossmarkt » ou marché aux chevaux de Schleithal. Attesté depuis le début du XVIIIème siècle, il réunissait vendeurs et acheteurs sur des terrains proches du village et donnait lieu à des courses. En 1840, l’administration créait une journée de courses destinée à la promotion du cheval, pour des raisons essentiellement militaires. Ces deux manifestations se sont finalement confondues, et ont été, en 1863, organisées pour la première fois le lundi de Pentecôte. Les courses ont attiré un public bien plus large : 15 à 20 000 personnes s’y pressaient. Non seulement les cavaliers étaient vêtus du costume traditionnel de leur village, mais les milliers de spectateurs originaires d’Alsace, du Palatinat et du pays de Bade l’étaient aussi. Les festivités se sont ensuite étendues jusqu’à Wissembourg. Stoppées le temps de la Première Guerre mondiale, elles n’ont repris qu’en 1927.

Cette année, de nombreuses animations sont proposées au public tout le long du week-end. Le lancement des célébrations vendredi sera notamment marqué par l’ouverture de la fête foraine sur la place de la Foire : l’occasion pour les jeunes (mais pas que) de participer à l’événement et de profiter des célèbres attractions qui attirent toujours plus de monde dans une ambiance festive. Les forains prendront possession de la place jusqu’au 4 juin. De la musique sera jouée toute la soirée sur le parvis de la Nef et sur la place du Tribunal. Une restauration y sera également possible, ainsi que sur la place de la République. Situé sur cette dernière, le village viticole de Cleebourg proposera une dégustation des vins régionaux autour de nombreuses spécialités alsaciennes (tarte flambée, dampfnudel, salade alsacienne…) dès samedi 15h et sera installé jusqu’au lundi.

Dimanche et lundi, les commerces ouvriront leurs portes et un marché de l’artisanat et du terroir occupera les rues des Écoles et du Tribunal, ainsi que le quai des Frères de 11h à 19h. Des promenades à poney destinées aux enfants partiront de la rue du Tribunal dès 11h. Outre la succession de groupes folkloriques toute la journée sur les différentes places de la ville, le temps fort du dimanche sera essentiellement le cortège traditionnel, qui s’élancera à 15h.

C’est néanmoins le lundi de Pentecôte qui fait la renommée des festivités wissembourgeoises : l’hippodrome de la Hardt accueille, comme chaque année, les courses hippiques de 14h à 19h. Et cerise sur le gâteau : le feu d’artifice sera tiré à 22h30 depuis les quais du centre-ville. Le moment de profiter, pendant 12 minutes, de l’un des rassemblements préférés des Wissembourgeois.

Pour retrouver le programme complet du week-end, CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste