La noblesse de la démocratie

Lundi soir, la « Conférence citoyenne sur le handicap 2021 » au CSC Marais à Schiltigheim, a rapproché élus de tous bords, citoyens et personnes concernées par les conséquences terribles du handicap.

L'équipe du Collectif "Agissons67" a déclenché une démarche des plus prometteuses. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – La « Conférence citoyenne sur le handicap 2021 », organisée lundi soir par le Collectif « Agissons67 » au CSC Marais à Schiltigheim, était un moment d’une intensité et d’une qualité rare. A un moment où la société est sous des tensions extrêmes, cet échange entre citoyens et élus engagés montrait ce que la démocratie a de plus précieux à offrir – la recherche d’améliorer la condition de vie des citoyens ayant le plus besoin de solidarité et de soutien. De nombreux élus et citoyens échangeaient témoignages poignants, explications, idées comment travailler mieux ensemble. Et – il y aura une suite très prometteuse.

La conférence, animé de main de maître par Thomas Misslin, expert en communication et souffrant d’un handicap lui-même, réunissait non seulement des représentants d’associations et des personnes directement concernées par le handicap, mais aussi de nombreux élus de tout bord politique. En pleine période de vacances, les responsables politiques suivants participaient à cette conférence : le député Thierry Michels (membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale), Jean-Philippe Maurer (Vice-président de la CeA et conseiller municipal de la ville de Strasbourg), les conseillers de la CeA Ludivine Quintillet, Fleur Laronze, Françoise Bey et Damien Frémont, des élus municipaux comme Laurence Winterhalter (Schiltigheim) et Alexis Yvon (Bischheim) et une représentante du vice-président de l’Assemblée Nationale Sylvain Waserman, retenu à Paris.

Les représentants du monde politique écoutaient attentivement les témoignages poignants de parents d’enfants handicapés, de personnes handicapés, d’une frange de la population qui souffre presque systématiquement non seulement d’un handicap grave, mais également de la précarité qui va avec, des difficultés administratives, de dossiers à peine croyables. Les personnes témoignant de leurs souffrances et difficultés présentaient leurs griefs factuellement, avec un calme surprenant et la tonalité de ces échanges permit finalement de lancer une démarche qui peut mener loin.

C’est ainsi qu’on imagine une démocratie qui fonctionne. Dans le respect mutuel, sans agression, en recherche de solutions et de nouvelles approches. Si les représentants du monde politique découvraient des choses qui se passent en dehors de leur champ de vue, les citoyens découvraient les efforts fournis de part et d’autre pour améliorer des situations indignes dans une société moderne. Pour une fois, le monde politique et la société civile se trouvaient dans le même bateau et cherchaient ensemble la bonne direction.

Ainsi, les participants discutaient de manière constructive de sujets comme l’Allocation Adulte Handicap ; de la prise en charge des dépenses liées aux besoins de première nécessité des personnes en situation d’handicap ; des difficultés administratives que rencontrent les personnes concernées ; de l’inclusion des enfants en situation d’handicap et de l’inclusion des adultes en situation d’handicap.

Un triste constat était dressé dès le début de cette conférence – depuis 2013, aucun « état des lieux » n’a été établi dans la Région Grand Est concernant les réalités des personnes en situation de handicap. Lors de la suite de ces conférences, et il y aura une suite dès la rentrée, il conviendra de se lancer dans une telle étude pour déjà savoir de quoi on parle exactement pour pouvoir remédier aux difficultés liées au handicap. OK Conf petite

Si le député Thierry Michels et le vice-président de la CeA Jean-Philippe Maurer annonçait l’embauche de 32 personnes spécialisées dans les administrations pour accélérer le traitement des dossiers, force est de constater qu’il faudra encore faire un long chemin avant que la question du handicap puisse devenir une « politique prioritaire ». Mais – le top départ a été donné lundi soir, grâce à cette initiative du Collectif « Agissons67 » qui, avec d’autres, s’est distingué pendant toute la pandémie en apportant quotidiennement son soutien concret aux plus démunis, comme par exemple les personnes sans domicile fixe.

La volonté des élus de donner une suite à cette initiative était palpable lundi soir et en vue de la détermination du Collectif « Agissons67 », ce départ vers des échanges réguliers et structurés est plus que prometteur. C’est ainsi que nous imaginons une démocratie dans toute sa noblesse – des élus qui écoutent les citoyens et les citoyens qui fournissent des informations aux élus, le tout dans une perspective d’arriver ensemble à une amélioration de la vie de notre société.

Par les temps actuels, une telle démarche est tout sauf évidente et il convient d’applaudir tous les participants des deux mains. Les organisateurs de cette conférence remarquable, les responsables politiques qui s’engagent pour la question du handicap, les personnes concernées ayant eu le courage de venir témoigner calmement. La deuxième conférence sur le handicap sera organisée à la rentrée et les participants travailleront encore une fois main dans la main, pour canaliser cette énergie positive qui sera transformée en action concrète. Voilà un exemple comment notre vivre-ensemble peut être organisé, même par temps de crise !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste