«La protection des consommateurs est d’une importance majeure»

La député allemande Elvira Drobinski-Weiß (SPD) s’engage à Berlin autant pour la protection des consommateurs que pour la chose franco-allemande. Entretien.

La député SPD Elvira Drobsinski-Weiß s'engage pour la protection des consommateurs. Foto: Kai Littmann

(KL) – Entre deux réunions de commissions au Paul-Löbe-Haus à Berlin, là où siègent les députés allemands, on travaille. Diriger un pays comme l’Allemagne n’est pas une mince affaire. On court dans tous les sens et même les députés qui connaissent bien la maison, s’essoufflent parfois. Elvira Drobinski-Weiß, député de l’Ortenau, nous accueille avec un café chaud.

Elvira Drobinski-Weiß, vous vous engagez beaucoup pour la protection des consommateurs. Pensez-vous que le sujet ne revêt pas encore l’importance qu’il mérite, autant sur un niveau national qu’européen ?

Elvira Drobinski-Weiß : J’aimerais beaucoup que la protection des consommateurs reçoive encore plus d’attention, surtout au niveau européen. En Allemagne, nous avons fait des progrès en rattachant la protection des consommateurs au ministère fédéral de la justice, ce qui confère plus de poids à ce sujet. Pour être encore plus efficaces, nous avons crée au niveau du SPD, un groupe de travail qui coordonnera l’ensemble des activités dans ce domaine.

Pour cette mandature, nous avons défini cinq domaines majeures sur lesquels nous nous penchons. Cette année, nous nous occupons de le monde numérique et surtout, des produits financiers, viendront ensuite les domaines santé / soins, l’énergie et la sécurité des aliments. Dans ce contexte, nous insistons sur une désignation claire des aliments, par exemple des aliments traités génétiquement.

De plus, nous sommes en train de créer une sorte d’observatoire, le «watch dog», qui, au niveau d’un secrétaire d’état, surveillera le comportement des acteurs du marché. Pas plus tard que ce matin, nous avons rencontré des représentants de la fédération des banques – tout le monde a compris que nous devons faire des progrès dans ce domaine.

Vous venez de citer le monde numérique. En ce qui concerne les litiges dans ce domaine, vous disposez d’une institution particulière dans votre circonscription…

EDW : … vous parlez du Centre Européen de la Consommation à Kehl, bien entendu. En effet, nous sommes favorables à l’extension nationale du «médiateur en ligne» qui fait un excellent travail à Kehl. Ce «médiateur en ligne» travaille déjà pour de nombreux Länder et il est effectivement prévu d’étendre son action au niveau national. Cela me semble logique dans la mesure où il fournit déjà un travail remarquable à Kehl, donc, cette extension de sa compétence me semble tout à fait naturelle. D’ailleurs, cette extension est prévue par le contrat de coalition et je pense que cela se fera. Ceci dit, c’est maintenant aux Länder de s’exprimer sur la question – nous, au niveau fédéral, nous ne pourrons donner que les bonnes impulsions.

Vous avez parlé de nouveaux groupes de travail dans le domaine de la protection des consommateurs. Ces groupes s’occuperont de quoi, exactement ?

EDW : Il y a d’abord la commission «alimentation et sécurité des aliments» et la commission «droit et sécurité des consommateurs». Des membres de ces deux commissions feront partie du nouveau groupe de travail qui déterminera les sujets prioritaires.

Autre sujet – vous avez une excellente vue d’ensemble sur les institutions transfrontalières dans la région. Que pensez-vous de leur efficacité ?

EDW : En considérant le nombre d’années qu’existent ces structures, les résultats sont faibles. Je le regrette sincèrement, car je connais l’enthousiasme et l’engagement de nombreux représentants de la société civile et du monde des élus. Je crois que l’un des problèmes, c’est l’asymétrie des structures allemandes et françaises.

La France, avec son organisation centralisée, ne facilite pas vraiment la coopération au niveau local et régional, mais j’ai l’espoir que la réforme territoriale prévue en France, puisse introduire un vrai système de subsidiarité chez nous voisins, ce qui pourrait effectivement faciliter la coopération au niveau local et régional. Il faut regarder cette situation comme une occasion qui devrait inciter à oser encore plus dans la coopération transfrontalière.

Je pourrais très bien m’imaginer d’arriver à ce que mon collègue Dr. Wolfgang Müller, maire de Lahr, a déjà proposé en 2004 – la création d’une «commission de dérogation» des deux états qui pourrait décider de compétence particulières dans des projets particuliers. En tenant compte de la bonne volonté de l’ensemble des acteurs, je pense qu’il devrait être possible de faire des progrès.

Quelles sont vos priorités pour cette mandature ?

EDW : En premier lieu, je travaille dans ce domaine de la protection des consommateurs. Les citoyens voient les efforts et nous souhaitons faciliter la vie aux citoyens. Tenez, on m’a rapporté un cas dans ma circonscription où une dame avait acheté un câble pour un appareil électrique. Ce câble ne fonctionnait pas. Le service clients du constructeur a adressé la dame à un centre technique qui se trouve en Irlande. Là, on lui demande de soumettre un rapport en langue anglaise. Tout cela pour un câble d’une valeur inférieure à 20 €. Pour une telle somme, personne ne saisirait les tribunaux et c’est pour cela qu’il est tellement important que nous disposions d’institutions capables d’intervenir en faveur des consommateurs.

Il reste beaucoup à faire dans ce domaine, mais je suis très optimiste que nous pourrons faire des progrès substantiels ces prochaines années.

Madame Drobinski-Weiß, merci pour cet entretien !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste