La reprise (63) – « Le tourisme est en train de changer… »

Depuis mai 2020, Eurojournalist(e) avait suivi plusieurs enseignes du centre-ville strasbourgeois dans leurs efforts de relancer la machine économique. Pas évident par les temps actuels. Interview avec Jean-Marc Mura, le patron de l'Hôtel Cathédrale.

Jean-Marc Mura, patron de l'Hôtel Cathédrale, reste optimiste. C'est sa nature... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – La pandémie et les confinements semblent déjà loin (pourtant, de nouveaux variants sévissent déjà en Chine…), mais aujourd’hui, ce sont les difficultés liées à la guerre en Ukraine qui posent problème. Secoués par l’inflation et l’explosion des tarifs d’énergie, beaucoup de gens changent leurs habitudes vacancières et touristiques. Ce qui ne reste pas sans conséquences pour un hôtelier comme Jean-Marc Mura. Interview.

Jean-Marc Mura, numéro 63 de notre série « La reprise » – comment se passe ce début d’été à l’Hôtel Cathédrale ?

Jean-Marc Mura : Nous constatons un véritable changement au niveau du comportement touristique de notre clientèle et ce constat est confirmé par de nombreux experts. Face à toutes les difficultés actuelles, les gens partent pour des durées plus courtes, mais plus souvent, et dans ce contexte, le tourisme citadin a le vent en poupe. Et, il faut le dire, Strasbourg est et reste une destination de choix !

Et ça se traduit comment chez vous ?

JMM : C’est simple – les week-ends, on affiche complet, en semaine, c’est beaucoup trop calme. Mais depuis le temps, vous savez que je suis de nature optimiste et par conséquent, je table sur la période des grandes vacances.

Concernant les changement des habitudes touristiques, est-ce que vous vous sentez suffisamment soutenu par les différents organismes touristiques, comme l’Office du Tourisme ou l’ADT, pour ne citer qu’eux ?

JMM : Vous savez, le travail des professionnels du tourisme est assez ingrat, car les actions sont toujours menées loin de nos bases. Sur place, on a souvent l’impression qu’il ne se passe pas grande choses, mais c’est faux. Ceci dit, il serait souhaitable, surtout dans une situation comme celle que nous vivons actuellement, de mieux communiquer, d’écouter les retours, idées et souhaits du terrain. Organiser une assemblée générale tous les ans, ça ne suffit pas. Il serait donc souhaitable de resserrer les liens entre les professionnels du tourisme et ceux qui travaillent dans ce domaine.

Comment envisagez-vous la saison estivale 2023 ?

JMM : Comme toujours, avec une bonne dose d’optimisme. Nos équipes font leur travail, tout le monde est sur le pont et nous espérons tous qu’il n’y ait pas d’autres problèmes comme le Covid qui apparaissent.

Actuellement, on assiste à l’ouverture de nombreux hôtels dans le secteur haut de gamme – comment vivez-vous cette nouvelle concurrence ?

JMM : Je vais répondre en deux temps. En tant que Strasbourgeois, je ne peux que me réjouir de cette évolution qui assoit encore davantage la place de Strasbourg en tant que destination touristique. En tant qu’hôtelier, je me pose des questions. Déjà aujourd’hui, avec 15000 lits d’hôtel et 5000 locations en AirBnB, Strasbourg offre la même capacité d’accueil qu’une ville comme Lyon. A terme, cela mènera à une sélection, car l’offre dépasse actuellement la demande. Si le Marché de Noël constitue le temps fort de l’année touristique, il reste 47 semaines pendant lesquelles tout le monde doit s’en sortir. A notre niveau, nous avons la chance d’avoir un emplacement unique sur la Place de la Cathédrale. Après, il faut voir comment évoluent les choses, si les gens pourront encore accéder au centre-ville en voiture pour décharger les valises etc ; – mais on prend chaque situation individuellement, on essaye d’apporter les meilleures solutions et on continue à poursuivre notre seul objectif – la satisfaction des visiteurs de notre belle ville !

Merci pour cet échange, Jean-Marc Mura, tout le meilleur pour cet été et à l’automne, on analysera ensemble la saison estivale 2023 !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste