La Suède n’est plus neutre

La dernière fois que la Suède a mené une guerre, était contre les troupes de Napoléon. Depuis, le pays était neutre. Et maintenant, la Suède a intégré l'OTAN.

La neutralité suédoise n'est plus - le pays paie le prix fort pour une présumée sécurité. Foto: Brindefalk from Karlskrona, Sweden / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – L’Occident est persuadé qu’après la victoire sur l’Ukraine, les troupes russes continueraient leur marche vers l’ouest, en attaquant à tour de rôle, les pays baltes, la Pologne, la Finlande et la Suède. Donc, des pays faisant partie de l’OTAN. Pour être mieux protégée, la Suède a renoncé à sa neutralité, une neutralité qu’elle a su maintenir à travers les deux dernières guerres mondiales. Mais est-ce qu’il y a réellement une menace qui pèse sur ces pays ?

Ceux qui parlent d’attaques russes sur des pays membres de l’OTAN, ne tiennent pas compte du fait que depuis plus de 2 ans, la Russie a tout le mal du monde pour occuper et maintenir environ 15% du territoire ukrainien à l’est du pays, avec des batailles sanglantes autour de localités dont on n’a jamais entendu parler à l’Occident, comme Bachmut. En vue des difficultés militaires que rencontre la Russie, est-ce vraiment probable que Moscou ouvre d’autres fronts à des centaines, à des milliers de kilomètres de la Russie ? Avec quelles troupes ? Avec quels moyens ?

Renoncer à la neutralité n’est pas une chose évidente, car pendant les deux guerres mondiales du XXe siècle, la Suède a pu jouer un rôle important en sauvant des milliers de vies de réfugiés juifs et politiques et sa protection était justement sa neutralité que même les nazis respectaient, comme en Suisse. Désormais, en cas de conflit, même loin de la Suède, mais dans un pays membre de l’OTAN, des soldats suédois doivent intervenir. Une pensée à laquelle les Suédois doivent encore s’habituer.

Début 2022, juste avant l’invasion russe en Ukraine, le ministre de la défense suédois Peter Hultqvis avait encore déclaré « tant que je suis ministre de la défense, il n’y aura pas d’adhésion à l’OTAN ». Mais les choses changent rapidement. Aujourd’hui, Peter Hultqvis n’est plus ministre de la défense en Suède et le pays vient d’adhérer à l’OTAN…

Le monde, l’Europe y compris, entre de plus en plus dans une logique de guerre, politiquement et économiquement. Pourtant, cette guerre n’est pas déclarée, mais elle bat déjà de son plein. Ne voyons nous pas où cela mène ? Avons nous oublié les catastrophes 14-18 et 39-45 ? Pouvons-nous imaginer comment se déroulerait une IIIe Guerre Mondiale avec les armes dont disposent les deux côtés aujourd’hui ?

L’adhésion de la Suède à l’OTAN est un autre pas vers une guerre que prochainement, plus personne ne contrôlera. Et si on donnait suite à la proposition du président turc Recep Tayyip Erdogan d’organiser une conférence sur la paix en Turquie ? Ou souhaitons-nous vraiment vivre cette IIIe Guerre Mondiale ?

1 Kommentar zu La Suède n’est plus neutre

  1. C’est vrai : il n’y a pas de guerre déclarée. D’ailleurs Poutine ne mène pas de guerre, il ne s’agit que d’opérations spéciales contre des voisins qui n’ont jamais menacé la Russie et ne demandent rien d’autres qu’à être reconnus comme des États souverains. Quant à une menace pesant sur les membres de l’Otan en Europe orientale, elle est évidemment purement illusoire. D’ailleurs lorsque Poutine déclarait il y des années déjà à son homologue estonienne qu’il trouvait dommage qu’une frontière séparait l’Estonie de la Russie, ce n’était bien entendu qu’une pointe d’humour à ne pas prendre au premier degré surtout., n’est-ce pas ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste