« As minhas eleições », un site d’utilité publique

Un jeune ingénieur portugais lance une plate-forme d’un grand intérêt, en vue des élections législatives.

La politique au sens large, celui de civilité ou « Politikos », désigne ce qui est relatif à l'organisation ou autogestion d'une cité... Foto: Site "As minhas eleições"

(Jean-Marc Claus) – En vue des très prochaines élections législatives au Portugal, un jeune ingénieur biomédical a créé une plate-forme rendant plus visibles les partis actuellement sans sièges parlementaires et permettant de comparer les programmes des différent(e)s candidat(e)s. Une initiative remarquable qui gagnerait à faire tâche d’huile dans d’autres pays d’Europe.

Le site « As minhas eleições », ouvert le 2 janvier 2022, explique d’abord de façon très synthétique comment voter, en présentiel le 30 janvier ou par anticipation, selon différents cas de figures, du 27 décembre au 23 janvier. A compter du 16 janvier, début de la campagne électorale, les différentes pages de la plate-forme seront complétées, mais dès sa création, une fonctionnalité permet d’adresser dans la circonscription que l’on choisit, des suggestions à tous les candidat(e)s qui s’y présentent.

João Albuquerque avait constaté lors des scrutins précédents que toutes les candidatures n’ont pas la même visibilité, les médias régionaux et nationaux optant pour les plus représentatifs. Ce qu’il comprend parfaitement, mais à quoi il ne se résigne pas, en proposant un accès facile, permettant de combler ces lacunes. S’appuyant sur l’expérience acquise au sein de l’Association des Étudiants de l’Université de Coimbra en matière de création de sites et plate-formes internet, ce doctorant âgé de vingt-cinq ans veut, dans un esprit non-partisan, réduire les conséquences des différences de moyens humains et matériels des partis, pour leur permettre une diffusion égalitaire de leurs idées.

Ce projet, initié et mis en application à l’occasion de ces législatives, a vocation à se pérenniser pour s’adapter à chaque nouvelle consultation électorale. Il ne s’agit donc pas d’une lubie ou d’un ballon d’essai, mais bien d’une démarche réfléchie et lancée dans un esprit de service public. Comme le dit un commentateur de la page Facebook de João Albuquerque, c’est « …uma mais valia para a população portuguesa! » (…une valeur ajoutée pour la population portugaise).

La pandémie de Covid-19 n’est pas étrangère à la création de ce site, car son concepteur invite tout un chacun dans le confort et la sécurité de son domicile, à être un citoyen actif et attentif, car il est évident que la campagne ne pourra pas se dérouler sur un mode habituel favorisant les rencontres interpersonnelles et les regroupements lors de meetings. Ce qui va être l’occasion via « As minhas eleições », de donner plus de visibilité à des partis et mouvements politiques dotés de peu de moyens, qu’une campagne menée sur un mode traditionnel handicape forcément.

En septembre dernier, à deux semaines des élections municipales, João Albuquerque avait publié une analyse intitulée « Un pays à deux vitesses démocratiques », où il soulignait qu’éloignés de Lisbonne et Porto, les citoyens comptent plus sur le pouvoir local, alors que dans ces grandes métropoles, le pouvoir central est plus estimé. Se questionnant sur l’abstentionnisme, il n’instrumentalisait pas ses chiffres pour stigmatiser qui que ce soit, mais invitait chacun à bien étudier les différents programmes des candidats. Quelques mois plus tard, avec la création de sa plate-forme, nous sommes un cran au-dessus, et il est passé de la théorie à la pratique.

Plutôt que de se lamenter sur les insuffisances des médias, le manque de moyens de certains petits partis politiques, leur sous-représentation, les manquements des institutions, et d’égrener un chapelet de plaintes en psalmodiant un discours doloriste, ce jeune citoyen soucieux de l’intérêt général et de la préservation de la démocratie, s’est tout simplement mis au travail.

Obrigado e parabéns pelo seu exemplaridad, senhor João Albuquerque ! – Merci et félicitations pour votre exemplarité,  monsieur João Albuquerque !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste