La vraie raison de l’élimination allemande

Tout le monde pense que l’équipe de football d’Allemagne ait été éliminée en phase de poule de la Coupe du Monde en Russie. Mais les raisons pour cette élimination ne sont pas celles que l’on pense…

Outre les problèmes sportifs, une partie de la "Mannschaft" avait aussi des troubles digestifs, surtout la première ligne... Foto: soccer.ru / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Depuis l’élimination de la « Mannschaft » de la Coupe du Monde, les experts cherchent des explications. Mais tout le monde semble s’arrêter sur le premier degré. « L’équipe n’est jamais entrée dans la compétition » ; « l’équipe manquait de percussion offensive » ; « l’équipe manquait de talent » : voilà les analyses qui, évidemment, sont toutes fausses. Il ne s’agissait pas d’une élimination sportive, mais d’un acte hautement politique…

Les vrais experts avaient tout compris en découvrant le maillot de la « Mannschaft » qui lui, traduisait déjà l’envie de la troupe de Jogi Löw pour cette compétition. Avec un design peu inspiré, une sorte de look rétro des années 70, il était évident que la « Mannschaft » n’était pas très motivée. Mais pourquoi ?

La raison en est simple. L’équipe allemande voulait (et elle a réussi avec brio !) rejoindre le plus vite possible les autres pays ayant carrément boycotté cette Coupe du Monde en Russie, comme les Pays-Bas, l’Italie ou encore les USA. Mais Angela Merkel ne voulait pas ouvertement froisser son ami Vladimir Poutine, histoire d’éviter des problèmes diplomatiques.

Avant cette Coupe du Monde, l’Allemagne était secouée par un vif débat si oui ou non, la chancelière devrait se rendre aux matchs de la phase KO, ce qui aurait pu être interprété comme un soutien tacite à la politique de la Russie. Il fallait donc se débrouiller pour éviter d’accéder aux huitièmes de finale. Pour y arriver, coach Jogi Löw a du utiliser tous les moyens. Ainsi, il a éliminé de son groupe les deux meilleurs attaquants allemands, Nils Petersen (SC Freiburg, meilleur buteur en Bundesliga la saison passée) et Leroy Sané (Manchester City, champion anglais). Et cette mesure allait être payante – contre le Mexique et la Corée du Sud, la « Mannschaft » n’a pas marqué et seuls les deux buts contre la Suède faisaient tache.

Cette manifestation du désaccord allemand avec les nombreuses violations des Droits de l’Homme par la Russie mérite reconnaissance et respect. La finesse diplomatique des coachs, des joueurs et des fonctionnaires du DFB est louable. Donc, bravo à la « Mannschaft » pour avoir évité un clash diplomatique. Voilà la nouvelle humilité allemande. Exemplaire.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste