L’Allemagne se calfeutre dans ses quatre murs

Face à une pandémie qui sévit comme jamais avant en Allemagne, les 16 Länder décrètent des mesures de plus en plus strictes. Dans l’espoir que cette fois, ça fonctionne.

Très certainement aussi pour les personnes vaccinées et guéries - le test de moins de 24h. la situation se corse... Foto: Carlosjvives / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – L’évolution pandémique en Allemagne devient de plus en plus critique. Les chiffres explosent et ce, non seulement au niveau de l’incidence (donc, les nouvelles infections sur 7 jours glissants), mais également au niveau du taux d’hospitalisations. Les 16 Länder, qui, depuis l’arrêt de la « situation épidémique de portée nationale » le 25 novembre dernier, sont quasiment seuls responsables des mesures qu’ils prennent ou qu’ils ne prennent pas, commencent à décréter mesure sur mesure. Mais puisque chaque Land décide de ses propres mesures, on continue comme avant : les mesures des uns peuvent invalider les mesures du voisin. Seul lueur d’espoir : le format « 2G+ » qui veut que désormais, pour accéder aux lieux culturels, gastronomiques, de loisirs et de sports, même les personnes vaccinées et guéries doivent présenter un test négatif de moins de 24 heures.

La Bavière et la Saxe avaient lancé de nouvelles mesures en premier – confinements partiels, couvre-feu dans les districts présentant une incidence de plus de 1000 et restriction de contacts. Maintenant, le Bade-Wurtemberg suit et va annoncer ce mercredi, une série de nouvelles mesures qui elles, dépasseront clairement le cadre du « 2G+ ». Ainsi, le temps de cette 5e vague, il n’y aura certainement plus de public dans les stades de sport, plus de grands concerts, à nouveau des restrictions de contact et d’autres mesures qui seront détaillées demain.

La Sarre, elle, suit aussi. Le format « 2G+ » sera de mise dans les restaurants, les hôtels, les piscines, d’autres structures de loisir et de culture. Et en vue de l’évolution, ce serait surprenant qu’on s’en arrête là.

Dans les autres Länder, la discussion est la même. Cette semaine, Angela Merkel participera, probablement pour la dernière fois, à une concertation entre le gouvernement et les Ministre-Présidents des Länder, où il sera question d’instaurer ce format « 2G+ » au niveau fédéral. Même si ça fait un peu bizarre, quelques jours après avoir déclaré la fin de l’état d’urgence « épidémique ».

Deux autres termes ne cessent de circuler en Allemagne : « Impf-Pflicht » (obligation vaccinale) et « Lockdown » (confinement). Si l’évolution pandémique ne s’améliore pas rapidement, il faudra probablement compter avec les deux.

Reste la question pourquoi l’Allemagne continue à miser sur des « solutions » locales et régionales – est-ce qu’à Berlin, on croit toujours et même au bout de deux ans qu’on puisse venir à bout de cette pandémie au niveau régional ou local ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste