L’appel des navigateurs

À l’occasion de la remise des prix du Vendée Globe 2020, la navigatrice Isabelle Autissier et le navigateur Roland Jourdain appellent, dans une tribune publiée par Ouest France, les pouvoirs publics et la société civile à prendre leurs responsabilités en déployant des moyens de sauvetage en Méditerranée.

Après son naufrage lors du "Vendée Globe", le navigateur Kevin Escoffier a été secouru. Ce qui n'est pas toujours le cas de réfugiés qui subissent le même sort. Foto: Larvor / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(SOS Méditerranée / Réd) – Durant cette célèbre course de voile autour du monde, le bateau du skipper français Kevin Escoffier a fait naufrage dans l’Atlantique Sud, au sud-ouest du cap de Bonne Espérance. Après 11 heures à dériver sur son radeau de survie, il est secouru par l’un de ses concurrents, Jean Le Cam, qui se déroute pour répondre à son appel de détresse. D’autres navigateurs avaient également changé de cap pour secourir leur collègue.

Les réactions ne se firent pas attendre. Dans le milieu sportif, maritime ou politique, on a salué un grand moment de solidarité propre aux gens de mer, un acte d’humanité qui transcende la compétition sportive. On applaudit cette main tendue, pourtant refusée à des êtres humains qui eux aussi, sont en détresse, à des kilomètres de là.

Isabelle Autissier et Roland Jourdain, rejoints par Kevin Escoffier et Jean Le Cam ainsi que plus de 60 autres signataires issus du monde maritime, rappellent dans cette tribune dans « Ouest France » l’inconditionnalité du sauvetage en mer, que l’on soit skipper du Vendée Globe ou personne migrante ou réfugiée.

« L’humanité, embarquée sur le vaisseau Terre, est un seul équipage. Il ne peut y avoir deux poids et deux mesures d’un marin à l’autre. Il n’est pas acceptable que les plus démunis, frappés par la misère et les dérèglements environnementaux, payent du prix de leur vie l’espoir d’un avenir ailleurs. La solidarité ne se marchande pas. En Méditerranée, tous s’appellent Kevin. »

A un moment où l’Europe ferme de plus en plus ses ports, en dressant des obstacles administratifs aux derniers bateaux de sauvetage en Méditerranée, il faut de se rendre compte que le refus de sauver des réfugiés en situation de naufrage, revient à les condamner à mort. On ne peut qu’applaudir les skippers célèbres pour cette prise de position juste et courageuse.

SOS MEDITERRANEE est une association qui a pour mission de sauver des vies, de protéger les rescapés et de témoigner de la situation en mer et des multiples visages de la migration.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste