Le BND, toujours fidèle aux cotés de la NSA

Les services secrets allemands (BND) soutiennent depuis des années la NSA. On comprend maintenant le refus du gouvernement d‘accueillir Edward Snowden.

Paradisiaque, le village de Rheinhausen près de Rust. Pourtant, il abrite l'une des plus grandes installations de surveillance en Allemagne. Foto: AnRo0002 / Wikimedia Commons

(KL) – Ils sont partout. Même à proximité imminente. Comme à Rheinhausen, près de l‘Europapark, au cœur de la région. Et on ne s‘en cache plus. Jusqu‘au début du mois de juin 2014, la station d‘écoute située à Rheinhausen portait encore le nom «Institut ionosphérique» – et personne n‘a vraiment osé demander ce qui se cachait derrière cette appellation énigmatique. Désormais, l‘endroit se nomme «Station BND» (Bundesnachrichtendienst, service des renseignements allemands) – tout comme l‘extrême-droite, les services secrets se décomplexent peu à peu.

Le conseiller municipal d‘Emmendingen et chef de la fédération de protection de l‘environnement BUND dans le Rhin Supérieur Axel Mayer, pose les bonnes questions:

Que fait cette «station BND» au juste ? Qui est surveillé depuis cette station ? Est-ce que la «station BND» de Rheinhausen coopère avec la NSA ? Est-ce qu‘une partie des 500 millions de communications que le BND transmet tous les mois (!) à ses collègues de la NSA provient de Rheinhausen ?

Selon le magazine «DER SPIEGEL», la coopération entre le BND et la NSA est beaucoup plus étroite que même des spécialistes avaient pensé. Les informations sur cette coopération proviennent d‘Edward Snowden et du coup, on comprend le refus du gouvernement de faire venir Snowden en Allemagne. L‘homme en sait trop et le rôle de l‘Allemagne dans la surveillance globale semble beaucoup plus important que le gouvernement allemand avait admis jusqu‘alors.

Mais comment est-ce possible que les Etats-Unis exercent une telle pression sur le gouvernement allemand ? Angela Merkel soutient tout et n‘importe quoi, du TTIP jusqu‘aux écoutes globalisées, au détriment des intérêts de son peuple. N‘avait-elle pas prêté serment de protéger les Allemands ? Force est de constater que nos derniers gouvernements aient vendu la souveraineté allemande aux Etats-Unis. Vendu ? Même pas. Offert sur un plateau en argent, sans contrepartie.

Le scandale de la NSA concerne aussi notre région. L‘écoute a lieu devant notre porte. La NSA et ses agents sont partout, avec le soutien et l‘autorisation des autorités locales.

A une époque où les prestations sociales et de solidarité sont revues à la baisse partout, on dépense des fortunes pour nous surveiller mutuellement.

Il faut d‘urgence revoir les relations que nous entretenons avec les Etats-Unis, il faut d‘urgence que nous surveillons nos propres dirigeants de plus près. Heureusement qu‘il y a encore des militants comme Axel Mayer qui suivent ces dossiers avec un œil vigilant.

Axel Mayer propose un site Internet dédié à ce centre de surveillance à Rheinhausen que vous pourrez lire (en langue allemande) si vous CLIQUEZ ICI.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste