Le « carton bleu » au football ?

Le concept d'une exclusion temporaire existe dans bon nombre de disciplines sportives. Mais avant que le « carton bleu » ne puisse être introduit dans le football, la FIFA joue la montre.

Carton jaune, carton rouge, carton bleu - bientôt dans les poches des arbitres de football ? Foto: LarsKimpel / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL/JMC) – Hockey, Rugby, Hockey sur glace, Handball – dans tous ces sport et bien d’autres disciplines, on connaît le concept de l’exclusion d’un joueur, suite à des insultes envers l’arbitre ou des fautes qui ne justifient pas encore une exclusion définitive, mais une sanction dépassant un simple avertissement. Pour calmer les esprits dans une ambiance surchauffée, l’exclusion temporaire est un excellent moyen pour rétablir l’ordre sur un terrain de sport. Mais étonnamment, la fédération mondiale du football FIFA ne semble pas trop chaude à accélérer les premiers tests. Parce-qu’il s’agit d’une réforme qui ne permet pas aux patrons de la FIFA de se remplir les poches ?

L’idée du « carton bleu » est simple et ressemble à ce qui se pratique déjà dans d’autres sports. Suite à une faute qui anéantit une occasion de but claire ou après une insulte envers l’arbitre, le joueur fautif serait sanctionné par un « carton bleu » et devra suivre le match pendant 10 minutes de l’extérieur. « L’International Football Association Board » (IFAB), instance du football mondial qui veille au respect et à l’évolution des règles, y serait favorable et suggère d’effectuer des tests dans des ligues inférieures. Mais c’est la FIFA qui freine et qui a démenti des reportages qui disaient que c’était déjà chose faite.

Ainsi, des articles qui relataient que l’IFAB était sur le point de lancer de tels tests, seraient « faux et précipités », a déclaré la FIFA. Mais le problème se situe où ? L’IFAB a déjà élaboré les règles correspondantes, comme celle qui veut que 2 « cartons bleus » serait traités comme deux cartons jaunes, entraînant d’office un carton rouge et donc, l’exclusion définitive du joueur en question. Idem pour la combinaison « carton bleu »-carton jaune, qui se transformerait aussi en carton rouge.

La ligue de football anglaise serait prête à effectuer un tel test, déjà décidé par l’IFAB en novembre 2023, dans le cadre de la Coupe de la Ligue (FA Cup) et pendant la Coupe féminine. Toujours est-il que la FIFA doit donner son feu vert pour une telle démarche, mais visiblement, les officiels de la fédération internationale sont trop occupés par la vente des prochaines coupes du monde à des pays douteux qu’on ne trouve pas le temps pour s’occuper du « carton bleu ». Pourtant, le « carton bleu » pourrait contribuer à davantage de discipline sur les terrain, n’importe le niveau. Alors, la FIFA, on se décide ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste