Le groupe parlementaire ECR exclut le dernier député AfD

Le groupe parlementaire ECR au Parlement européen s'est débarrassé du dernier eurodéputé AfD allemand qui restait encore dans le groupe, Marcus Pretzell.

Au lieu de démissionner comme sa collègue de l'AfD, marcus Pretzell a préféré à ce qu'on l'exclut du groupe ECR. Foto: (c) Robin Krahl / CC-BY-SA 4.0 / Source : Wikimedia Commons

(KL/CP) – Voilà, c’est fait. Le groupe parlementaire (eurosceptique) des « Conservateurs et des Réformateurs européens » (ECR) a exclu le dernier eurodéputé du parti d’extrême droite allemand AfD, Marcus Pretzell. Quelques jours après le retrait de sa collègue Beatrix von Storch, qui elle-même préférait quitter le groupe avant de se faire exclure, le petit ami de la chef de l’AfD Frauke Petry, a été exclu du groupe ECR par un vote. Contrairement à Beatrix von Storch qui a immédiatement rejoint le groupe ENL de Marine Le Pen et Nigel Farage, Pretzell a annoncé vouloir siéger en indépendant au Parlement européen.

Les « Conservateurs et Réformateurs européens », groupe eurosceptique composé de partis tels que les conservateurs britanniques (Tories), mais aussi du parti polonais « Droit et Justice », des « Vrais Finlandais » et d’autres partis conservateurs et eurosceptiques, avaient formulé un ultimatum à l’encontre des deux derniers eurodéputés AfD au Parlement européen, après leur proposition de tirer sur des réfugiés aux frontières allemandes et la radicalisation générale de l’AfD, ainsi que l’a expliqué l’initiateur de cette procédure d’exclusion, Arne Gericke du « Parti de la famille ».

Marcus Pretzell a attendu le vote du groupe ECR qui était clair – à 45 contre 13 voix, son exclusion a été votée. « Ce vote a été une simple formalité », a souligné Arne Gericke. La procédure avait été soutenue par le fondateur de l’AfD Bernd Lucke qui avait lui-même quitté ce parti après une glissade vers l’extrême droite pour créer un nouveau parti, ALFA, qui a été rejoint par 4 autres eurodéputés de l’AfD qui refusaient cet extrémisme.

Au mois de mars, le groupe ECR avait demandé à von Stoch et Pretzell de démissionner du groupe, mais Marcus Pretzell souhaitait apparaître comme un martyre idéologique. Ce qui est chose faite maintenant.

L’Europe est si belle !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste