Le phénomène du marché de l’emploi de l’Ortenau

Malgré les crises multiples, le taux de chômage ne bouge pas dans l'Ortenau voisine. Avec ce taux de chômage de 3,4%, l'Ortenau frôle toujours le plein emploi.

Ici, à la gare de Kehl, on peut aider les chercheurs d'emploi alsaciens. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Mais que font les voisins dans l’Ortenau et plus largement, dans le Bade-Wurtemberg ? Pendant que les relations commerciales mondiales se dégradent de plus en plus, pendant que la guerre en Ukraine et la pandémie infligent des contraintes extraordinaires sur tous les pays, le marché de l’emploi dans l’Ortenau continue son bonhomme de chemin.

Si la reprise après la trêve estivale est un peu plus lente que les dernières années, qui étaient déjà marquées par la pandémie, les confinements, les frontières fermées, on pourrait avoir l’impression que les crises mondiales ne concernent pas l’Ortenau et le Bade-Wurtemberg (où le taux de chômage se situe pour tout le Land à 3,6%!).

Les chiffres ne racontent que la moitié de l’histoire. Oui, c’est vrai, actuellement, 8.590 femmes et hommes sont à la recherche d’un poste dans l’Ortenau, mais considérant que l’Ortenau compte 430.000 habitants, ce chiffre n’est pas inquiétant. Car de l’autre côté, 5049 postes sont à pourvoir dans l’Ortenau, ce qui fait penser que ceux qui veulent réellement travailler, pourront trouver une place.

Pour Theresia Denzer-Urschel, la directrice de l’Agence pour l’Emploi à Offenbourg, responsable pour toute l’Ortenau, le vrai problème n’est pas le chômage. « Dans de nombreux secteurs, la demande de main d’œuvre reste élevée. La recherche de collaborateurs devient de plus en plus difficile – de nombreuses entreprises ont du mal à trouver du personnel qualifié. Le marché de l’emploi montre actuellement la nécessité de qualifier autant des chercheurs d’emploi que des salariés. » Au point où l’Agence pour l’Emploi propose des conseils aux entreprises autour de la question de la qualification du personnel.

Mais ceci ne répond pas encore à la question pourquoi le marché de l’emploi dans l’Ortenau se porte tellement bien, tandis que quelques kilomètres plus loin, la situation est toute autre. Est-ce que les professionnels du marché de l’emploi en Allemagne ont mieux travaillé que leurs homologues dans d’autres pays ? Certainement pas.

La situation, il faut en être conscient, pourra aussi se dégrader dans l’Ortenau. Avec une économie axée sur les exportations et les services, les entreprises régionales pourront encore être affectées. Ceci s’applique par exemple chez les fournisseurs de l’industrie de l’automobile, qui risquent d’essuyer également le déclin du marché mondial de l’automobile.

Actuellement, les carnets de commande des entreprises dans l’Ortenau sont bien remplis. Mais effectivement, de nombreuses entreprises ne disposent pas d’assez de collaborateurs pour honorer ces commandes.

C’est là que ça devient intéressant pour les chercheurs d’emploi alsaciens. Dans les secteurs du bâtiment, de l’artisanat, dans la gastronomie, dans la logistique et dans le domaine de la santé, il y a beaucoup d’offres d’emplois et dans de nombreux cas, des connaissances rudimentaires de la langue de Goethe suffisent déjà pour se faire embaucher.

Le Centre de Placement Transfrontalier, situé à la gare de Kehl, peut conseiller et accompagner les chercheurs d’emploi alsaciens !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste