Légère hausse du taux de chômage dans l’Ortenau voisine

Au mois d'août 2023, le taux de chômage a grimpé à 3,7% dans l'Ortenau. Un chiffre qui fait toujours des envieux ailleurs. En plus, cette hausse n'est que temporaire...

La légère hausse du chômage dans l'Ortenau ne sera que passagère. Foto: Eurojournalist(e) /CC-BY 2.0

(KL) – « En août, mois de vacances, le nombre de personnes inscrites au chômage augmente », dit Timo Honisch, directeur adjoint des opérations, « de nombreuses jeunes personnes se sont inscrites après avoir terminé leur formation avant le début d’un premier emploi ou avant le début des cours dans une école supérieure ou à l’université. » Donc, la légère hausse enregistrée au mois d’août, devrait être compensée en septembre / octobre. Mais en août, le seuil de 9000 personnes à la recherche d’un emploi a été dépassé et les professionnels du marché de l’emploi dans l’Ortenau voudront corriger cela déjà en automne.

Toutefois, il y a actuellement 4006 postes à pourvoir dans quasiment tous les secteurs, ce qui montre que le marché de l’emploi se porte toujours bien de l’autre côté du Rhin. Il faut également tenir compte du fait que de nombreuses entreprises n’embauchent pas forcément en été, en assurant un « service minimum » pendant cette période de vacances. Avec la reprise, les embauches reprendront également.

Ainsi, Timo Honisch invite les entreprises à garder les jeunes après leur formation dans l’entreprise et de les qualifier davantage – le meilleur moyen contre le chômage des jeunes.

Concernant les jeunes, Honisch souligne également qu’actuellement, 1270 postes de formation professionnelle sont encore à pouvoir, donc, les jeunes pas encore décidés quant à leur voie professionnelle, ont le choix.

Après bientôt 4 ans de crises multiples, la tenue du marché de l’emploi dans l’Ortenau (et plus généralement dans le Bade-Wurtemberg avec son taux de chômage de 4,1%) est surprenante. Croisons les doigts que cela puisse durer…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste