Marché de l’emploi dans l’Ortenau – tout va bien

Si le taux de chômage dans l'Ortenau voisine reste inchangé à 4,2%, les perspectives restent positives. Y compris pour les chercheurs d'emploi alsaciens.

L'Agence pour l'Emploi à Offenburg gère le marché de l'emploi de l'Ortenau vraiment bien... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Il est vrai qu’on s’était habitué ces dernières années d’avoir un taux de chômage dans l’Ortenau qui commençait par un « 3 », proche du plein emploi que les techniciens de l’emploi situent à 3%. Actuellement, le taux de chômage chez les voisins de l’Ortenau se situe à 4,2%, mais cette « mini-hausse » s’explique par des facteurs saisonniers.

Pour Theresia Denzer-Urschel, la cheffe de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg qui est responsable du marché de l’emploi dans toute l’Ortenau, la clé de la réussite du marché de l’emploi est la formation. « Nous sommes contents que la demande de collaborateurs qualifiés reste importante et cette demande a même augmenté au mois de février. Les ouvriers qualifiés, les experts et spécialistes sont toujours recherchés, ce qui démontre l’importance de la formation continue. Par contre, pour les personnes non qualifiées, le risque de perdre son emploi ou de rester au chômage, est bien réel », dit-elle.

Un taux de chômage de 4,2%, d’autres régions en rêveraient. Il est évident que le marché de l’emploi dans l’Ortenau et dans tout le Bade-Wurtemberg se porte bien et dès que la saison froide sera terminée, ces chiffres risquent fort de s’améliorer davantage.

Si actuellement, 10460 personnes sont à la recherche d’un poste dans l’Ortenau, il y a aussi 3860 postes à pourvoir, dont de nombreuses offres d’emploi conviendraient également aux candidats alsaciens. La règle est simple – plus ces candidats parlent et comprennent l’Allemand, plus ils auront des chances de décrocher un poste à la hauteur de leurs espérances.

Pour mieux connaître ses chances sur le marché de l’emploi outre-Rhin, il est vivement conseillé de se rendre à Kehl, au « Centre du Placement transfrontalier » qui se trouve dans le bâtiment de la gare de Kehl (arrêt tram ligne D « Kehl Bahnhof »). Là, des experts et expertes peuvent non seulement renseigner les chercheurs d’emploi sur leurs chances de trouver un job en Allemagne, mais souvent, ils peuvent proposer directement des postes à des candidats qui remplissent les exigences des employeurs. Donc, travailler du côté allemand, reste une option réaliste pour les chercheurs d’emploi alsaciens !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste