Le ras-le-bol des agriculteurs allemands

Aujourd'hui et les prochains jours, la circulation risque d'être difficile en Allemagne – de milliers d'agriculteurs avec leurs tracteurs paralyseront le pays avec des « opérations escargot ».

Rien ne va plus sur les routes lorsque les agriculteurs sortent leurs tracteurs... Foto: Kristoffer Trolle / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Après que la Cour Constitutionnelle à Karlsruhe avait encaissé le budget 2024 du gouvernement fédéral, il fallait faire des économies de taille. L’une des idées du gouvernement allemand qui semble dépassé par sa propre incompétence, était de baisser des subventions pour les agriculteurs. Même si le gouvernement a du revenir sur certaines de ces mesures, le ras-le-bol des agriculteurs est énorme – ils ne se sentent pas du tout reconnus par ce gouvernement et soulignent, à juste titre, que ce sont eux qui assurent l’alimentation des Allemands.

Dès lundi, ce ras-le-bol s’exprimera dans la rue où dans tous les Länder, les agriculteurs bloqueront la circulation avec leurs tracteurs, ce qui rendra également la rentrée des classes difficile après les vacances de fin d’année. La politique, qui a causé cette situation, invite les agriculteurs à ne pas manifester, de crainte que ces manifestations puissent être « récupérées » par l’extrême-droite qui elle, se frotte les mains face à cette expression du mécontentement avec un gouvernement qui ne représente plus grande chose. Toutefois, le président de la fédération allemande des agriculteurs (DBV) Joachim Rukwied a explicitement déclaré « ne pas vouloir voir participer aux manifestations des agriculteurs, des extrémistes de droite et d’autres groupes radicaux qui rêvent d’un renversement (du système) ».

Mais quel autre moyen auraient les agriculteurs pour se faire entendre ? La rue et les « opérations escargot » non-violentes constituent le seul moyen de faire réagir le monde politique qui lui, ne sait répondre que par des slogans. « Vous faites fausse route », a dit le chef des libéraux du FDP et ministre des finances Christian Lindner, en faisant fi du fait que c’est son ministère qui avait fait fausse route en présentant un budget rejeté par la Cour Constitutionnelle.

Même son de cloche chez le chef de la CDU Friedrich Merz qui a demandé aux agriculteurs de « rester paisibles » lors des manifestations, tout en soulignant que les agriculteurs, tout comme les transporteurs et d’autres branches solidaires avec les agriculteurs, ne devraient pas « se laisser instrumentaliser par des personnes et des groupes qui profitent de ces protestations légitimes pour remettre en question le système de notre pays ». Dans toutes ces déclarations du monde politique, on lit surtout une chose entre les lignes – la peur de l’extrême-droite AfD qui, comme en France, ne doit rien faire ou dire pour grimper dans les sondages.

Les « opérations escargot » et d’autres actions concerneront l’ensemble des Länder, donc aussi ceux qui jouxtent la France. Alors, si vous avez prévu de vous déplacer en Allemagne aujourd’hui, reportez votre déplacement dans la mesure du possible ou bien, préparez-vous à passer des heures dans des bouchons.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste