Légère hausse du chômage de l’autre côté du Rhin

Au mois d’août, le taux de chômage dans l’Ortenau voisine a augmenté de 0,2% - pour se situer à 3,0%. Est-ce le début d’une évolution ? Ou s’agit-t-il d’un « problème de luxe » ?

Si vous cherchez un emploi outre-Rhin, voici la meilleure adresse pour vous orienter. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Lorsque l’on annonce un taux de chômage qui techniquement, correspond au « plein emploi », il n’y a pas lieu de paniquer. Toutefois, dans une région dont le marché de l’emploi compte parmi les plus sains en Allemagne, il convient de regarder de plus près. Car l’Allemagne se dirige, doucement, mais sûrement, vers une crise économique, causée par deux facteurs – la dépendance de l’économie des exportations et les changements démographiques.

Horst Sahrbacher, chef de l’Agence pour l’Emploi à Offenburg, analyse cette évolution : « L’augmentation du chômage au mois d’août s’explique d’une part par des paramètres de saison – de nombreux jeunes s’inscrivent au chômage après avoir terminé leur formation professionnelle ou leurs études. Mais la conjoncture fait que de nombreux CDD ne soient pas prolongés. » Premier signe d’inquiétude ? Sans aucun doute – l’Allemagne est l’un des perdants des « guerres économiques » qui affectent les exportations allemandes. Les droits de douane font que les exportations allemandes deviennent plus chères et un certain nombre d’acheteurs de produits allemands se tournent vers d’autres fournisseurs. La balance commerciale, pendant longtemps l’objet de fierté de l’économie allemande, devient du coup un problème. Au moment où les exportations commencent à baisser, le chômage augmente et avec lui, les dépenses sociales.

Pour l’instant, la situation reste excellente et de nombreux Alsaciens trouvent toujours des ouvertures professionnelles outre-Rhin. Actuellement, 4031 postes sont à pourvoir dans l’Ortenau dont bon nombre qui conviennent aussi à des chercheurs d’emploi alsaciens.

Vendeurs et vendeuses avec quelques connaissances de la langue de Goethe, des ouvriers pour travailler dans des entrepôts, des chauffeurs ou collaborateurs de bureau sont actuellement recherchés, pour ne citer qu’eux. Pour connaître les opportunités et pour avoir une idée précise si les compétences linguistiques des candidats sont suffisantes, il convient de se rendre au « Centre de Placement transfrontalier » qui se trouve à la gare de Kehl. Ici, des conseillers-experts peuvent renseigner les chercheurs d’emploi sur les exigences et possibilités sur le marché de l’emploi allemand.

Toutefois, ces prochains mois, il faut suivre l’évolution de l’économie allemande. Depuis des années, une crise majeure se dessine en Allemagne et on pourrait avoir l’impression qu’elle est en train d’arriver. Mais pour le moment, tout va bien. Encore.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste