Etude sociologique : Ils sont qui, ces Allemands ?

Le «Moniteur des Loisirs 2014», publié par la «Fondation pour les questions d’avenir», donne la réponse à la question évoquée dans le titre.

En amitié, les Allemands sont fidèles et fiables. En amour, ils se désintéressent plus rapidement... Foto: Franz Xaver Boblether / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Tous les ans, la «Fondation pour les questions d’avenir» publie son «Moniteur des Loisirs» qui révèle comment les Allemands passent leur temps. Quand ils ne travaillent pas. Ce qui font quand même en quasi-permanence.

Pour les Allemands, les choses de la vie doivent être bien organisées et ce, autant dans la vie professionnelle que dans la vie privée. Ainsi, deux tiers du temps sont alloués au travail, au sommeil, à l’hygiène et aux courses. Reste donc un tiers du temps qui doit être bien plannifié. Et c’est exactement ce que font les Allemands.

4000 Allemand ont été interviewés quant à leurs activités préférées et il s’avère que les Allemands sont de meilleurs amis que de bons partenaires. 74% des sondés ont indiqué aimer passer du temps avec leurs amis, 65% aiment bien manger et boire et seulement 63% aiment passer du temps avec leur partenaire. Ce qui implique que 37% n’aiment pas passer du temps avec leur partenaire – à se demander pourquoi ils sont ensemble.

Se la couler douce sur le lit, devant la télé, voilà le rêve pour 59% des Allemands, tandis que seulement la moitié (53%) aime bien passer du temps avec la famille et les enfants. Pour se sentir bien, Internet et l’ordinateur ne comptent que pour un quart des Allemands, tout comme la culture qui ne compte que pour 16% des sondés. Pourtant, on peut se poser la question si les sondés ont dit la vérité. Car 97% des Allemands allument le poste au moins une fois par semaine, 90% écoutent la radio au moins une fois par semaine et 73% lisent un journal au moins une fois par semaine. Avec ce taux, les journaux restent devant Internet, ce qui devrait rassurer nos confrères de la presse écrite. Non, les médias imprimés ne sont pas menacés. Du moins pas ceux qui proposent un journalisme de qualité à leurs lecteurs.

Inquiètant – la télévision arrive loin en tête dans les statistiques, environ 30% devant le temps passé avec son partenaire. L’étude confirme certains stéréotypes – les femmes vont faire du shopping et passer beaucoup de temps au téléphone, tandis que les hommes préfèrent aller au sport ou boire un coup avec les potes. Toutefois, les Allemands rêvent de plus de légèreté, de plus de spontanëité – deux tiers des sondés ont exprimé le souhait de «faire ce qui nous passe par la tête», seulement, la discipline allemande les en empêche.

Si on doit se poser la question si la vie en couple avec un Allemand ou une Allemande est vraiment aussi magnifique que cela (si déjà plus d’un tiers ne ressent pas l’envie de passer du temps avec l’être aimé…), on peut se lier d’amitié avec les Allemands. Ils sont fiables, fidèles et vous consacreront le temps nécessaire pour vivre une belle amitié. A condition que l’amitié ne s transforme pas en sentiment amoureux. C’est à ce moment-là que vous risquez de ne plus les voir…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste