L’engagement social passe (aussi) par la culture

La scène du reggae français est vivante. Et elle est engagée. Le nouvel album de Taïro en témoigne. Dans cet album, l’artiste fait appel aux responsabilités individuelles dans un monde qui prend l’habitude de fermer les yeux devant tout. Fort.

Un joli hommage aux personnes qui s'engagent dans le milieu associatif - en reggae par Taïro. Foto: Taïro

(JB/Réd/KL) – C’est fort, lorsque de jeunes artistes se penchent à leur manière sur des questions de la société. Dans son nouvel album « Changer » (lien à la fin de l’article), Taïro a voulu mettre en lumière certains acteurs qui se battent au quotidien au sein d’associations, en allant directement à leur rencontre. Le résultat est magnifique.

Artiste aux convictions affirmées, Taïro a symboliquement choisi le 10 décembre, « Journée internationale des droits de l’Homme », pour rendre hommage aux actions d’associations telles qu’Amnesty International, Greenpeace, l’Auberge des Migrants et Médecins Sans Frontières, pour ne citer qu’eux. Loin des clichés souvent associés à ce genre musical, Taïro défend, à travers cet album reggae français, une musique « avec des idées qui nous parlent et des mots qui résistent », des thèmes brûlants, et cette volonté de porter le reggae bien au-delà d’une sphère que l’on a cru réservée, jusqu’ici, aux initiés.

Avec « Changer » le chanteur prône l’engagement citoyen et nous interpelle – est-ce qu’on veut vraiment changer ? Jusqu’où on ose… se remettre en cause ? A travers ce disque, Taïro espère réconcilier les médias, le public, et un reggae français sur lequel il va falloir compter.

La marche est lancée, preuve en est par sa présence dans l’émission ALCALINE du 7 décembre dernier sur FRANCE 2, où il évoque le sujet avec recul et pragmatisme, bien décidé à faire bouger les lignes. Enfin, le 30 Mars 2017 sera le point d’orgue de la tournée « REGGAE FRANÇAIS », avec une prestation live ultra convaincante qui a fait sa réputation depuis plusieurs années, dans la mythique salle parisienne de l’Olympia.

Pour voir le clip de « Changer », cliquez ICI

Taïro prend la parole pour parler du titre « Changer » – cliquez ICI

Le teaser officiel du clip, cliquez ICI

Taïro sur ALCALINE (FRANCE 2) – émission du 7 décembre 2016, cliquez ICI

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste