Les courts-métrages allemands à l’honneur

L’Institut Goethe et de nombreux partenaires présentent la semaine prochaine à Strasbourg, la «Soirée allemande du court-métrage 2014».

De nombreuses carrières dans le 7e art ont commencé avec des court-métrages. Foto: PRA / Wikimedia Commons

(WB) – De nombreux experts avaient déjà prédit la fin du court-métrage. Entre les grandes productions et le clip vidéo sur Internet, pensaient-ils, il n’y a plus de place pour le format du court-métrage. Erreur. Le court-métrage est bel et bien vivant, comme format d’expression artistique, mais aussi comme plate-forme de formation pour les futurs cinéastes. Mardi prochain, le 27 mai à 20 heures à la «Maison de l’Image» à Strasbourg (31 rue Kageneck), l’Institut Goethe montrera les 9 meilleurs courts-métrages allemands (v.o.s.f.) qui avaient été présentés lors du Festival International de Clermont-Ferrand 2014.

Pas moins de 470 court-métrages allemands avaient été en compétition au festival de Clermont-Ferrand, tous très différents les uns des autres. L’Allemagne, pays des légendes et des contes de fée, surprend par la diversité de ses histoires qui ne sont pas seulement bizarres et captivantes, mais aussi chaleureuses et hilarantes. La sélection présentée à Strasbourg souhaite montrer au public toute la largeur de la création artistique actuelle outre-Rhin.

Comme «Voleurs» de Lauro Cress, racontant en 7 minutes un épisode dans la vie de deux adolescents qui font des bêtises jusqu’à ce qu’ils tombent sur un adversaire de taille. Dans le sens figuré, bien entendu. Ou «Forst» d’Ulu Braun qui lui, décline la forêt sous toutes ses formes. Pendant 11 minutes, le public le suit à travers toutes les formes de forêts pensables.

Dans un autre registre, «Le mystère du vélo» de Jörg Staeger. Ce court-métrage expérimental décrit sans paroles, mais avec une poésie intense, la relation entre l’homme et le vélo. Magnifique.

Force est de constater que le cinéma germanophone ait trouvé sa place en Alsace grâce aux efforts de l’Institut Goethe, le cinéma Odyssée et de différents partenaires qui organisent des cycles comme «Germanofilms» ou encore cette «Soirée du court-métrage allemand». Depuis des années, le public alsacien peut suivre l’actualité du cinéma allemand, ce qui crée un pont culturel entre les deux pays. Chapeau.

Tout le programme de cette «Soirée du court-métrage allemand» si vous CLIQUEZ ICI !

Mardi 27 mai à 20 heures
«Soirée du court-métrage allemand»
Maison de L’Image
31 rue Kageneck, Strasbourg
Entrée libre

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste