Les « Etoiles du documentaire » illuminent la ville de Strasbourg

Pour la 3e fois, le festival du film documentaire a lieu à Strasbourg. Avec une programmation des plus intéressantes. Top départ pour trois jours de cinéma.

Jusqu'à samedi soir, les étoiles du film documentaire brilleront au-dessus de la ville de Strasbourg. Foto: Organisateurs

(KL) – Le leitmotiv de la 3e édition strasbourgeoise du festival « Etoiles du documentaire » est tout un programme. « Oublier plutôt que penser, la maladie du siècle ». Ce festival veut contribuer à un peu plus de réflexion, d’ouverture, de regard sur les autres. L’entrée aux séances est gratuite, chaque projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et les « Etoiles du documentaire » constitue donc une excellente occasion de faire connaissance d’un genre cinématographique qui évolue depuis toujours à l’ombre des grandes productions hollywoodiennes.

Le festival sera inauguré déjà ce soir, jeudi 7 février 2019, avec une séance exceptionnelle de lancement du Festival à l’Espace Django (4 impasse Kiefer • 67100 Strasbourg). A 19h, le public pourra voir « Swagger », une excursion insolite dans les cités d’Aulnay-sous-Bois où le réalisateur Olivier Babinet se projette dans les têtes de onze jeunes des cités – pour autant de rencontres surprenantes et touchantes. Après cette soirée d’ouverture, toutes les autres projections et conférences auront lieu au Cinéma Odyssée.

Le vendredi 8 février, après une représentation de « Swagger » réservée aux scolaires, le festival reprend à 14h avec la projection de « À l’infini » d’Edmond Carrère, suivi d’un échange avec Magali Larroque, le personnage principal du film. A 16h15, le documentaire « See You in Chechnya » d’Alexander Kvatashidze, un film sur la guerre en Tchétchénie qui a déjà été diffusé sur ARTE. A 20h, le réalisateur Régis Sauder invite le public à faire connaissance de la ville de Forbach, ville frontalière et voisine de la ville de Sarrebruck, dans la réalité entre violence, haine, extrémisme et la tentative de trouver des dénominateurs communs pour apaiser la société.

La journée du samedi commence par une table ronde professionnelle à 10h30 au Club de la Presse, à moins d’un jet de pierre du Cinéma Odyssée. Hervé Rony, directeur de la Scam ; Serge Steyer, pour la plateforme KuB ; Philippe Elusse, distributeur / DHR ; Dominique Renauld, directeur de Vosges TV et membre du Réseau Vià et Régis Sauder, auteur, discuteront sur la question « Avec la mutation des modes de diffusion, quel avenir pour l’auteur et le documentaire de création ? ». Le débat sera animé par le réalisateur Stéphane Manchematin.

Deux projections marqueront l’après-midi du samedi, 9 février 2019. A 14h, on peut regarder « Le Campo Amor de La Havane » de Joël Farges qui retrace l’histoire d’un émigrant perpignanais parti chercher fortune à Cuba à la fin du 19e siècle. Après « L’Inventaire avant disparition » de Robin Hunzinger à 15h30, une sorte de lettre cinématographique à un ami défunt, une table ronde sera organisée dans le salon avec Olivier Babinet, Robin Hunzinger & Florent Vassault, animée par Éric Galmard, sur le sujet « La place du réalisateur dans son documentaire ? In, off ? ». « Lindy Lou, jurée numéro 2 » de Florent Vassault & Cécile Vargaftig clôturera à 20h30 le festival sur une note pensive. Le film est le portrait d’une Américaine qui faisait partie d’un jury qui lui, avait condamné un homme à mort.

Pour toutes les informations pratiques – CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste