Les hiboux et les hommes : Zdorov’ye, tovarishch Poutine

Un moment donné, les leaders russes se pointent bourrés devant la presse. Vladimir Poutine n'en est pas une exception. Mais ses discours sont tellement fous qu'on ne sait pas toujours s'il a picolé où s'il raconte des bêtises comme ça...

Foto: © Valérie Zorn

(Valérie Zorn / KL) – Les hiboux ne boivent pas d’alcool. Non pas par principe, mais parce que l’alcool n’arrange pas les comportements hiboutiens. S’il en est pareil avec les humains, cela ne les empêche pas de s’adonner à la boisson, comme la semaine passée, lorsque Vladimir Poutine avait la mauvaise idée de trinquer avec ses généraux. « Trinquer » en Russie, c’est de s’orienter vers une cuite totale et le discours du fantasque président russe, était à la hauteur de son degré d’alcoolémie.

« Les seuls à pouvoir assurer la sécurité de la Pologne, sont les Russes », disait-il avec une langue un peu lourde. Tout en soulignant que la Russie n’allait pas restituer des territoires occupés. Et les hiboux se demandent où sont les réactions à l’Ouest. Est-ce que les humains se sont déjà tellement habitués à entendre des choses incroyables ?

Les hiboux profitent donc de cette période de l’Avent (et de son vin chaud) pour rappeler aux humains que l’alcool peut être dangereux. Boris Eltsine en a fait les frais (les hiboux se souviennent d’une conférence de presse d’Eltsine et de Bill Clinton, tous deux bourrés, qui s’était terminée dans un fou rire généralisé), Gorbatchev n’était pas toujours sobre non plus et d’autres leaders russes étaient connus pour leur capacité d’ingurgiter des quantités énormes d’alcool. Ceci dit, les hiboux sont conscients qu’à l’Ouest, ça peut picoler aussi (on se souvient de Nicolas Sarkozy au sommet de Heiligendamm où il avait aussi trop bu…), mais en Russie, la Vodka fait partie du protocole politique.

Donc, les hiboux rappellent les humains à l’ordre. Vous avez actuellement tellement de problèmes à résoudre que l’alcool est un mauvais conseiller. Au lieu de picoler avec les généraux, Poutine ferait mieux de participer à une démarche visant la paix. Du moins, selon l’avis des hiboux. C’est quand même dingue que ce soient les hiboux qui doivent apprendre aux humains à vivre…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste