Les jeux-vidéo – des débuts jusqu’à la naissance d’un empire (6)

Aujourd’hui : l’esport, à la recherche des cités d’or.

Nathan "NBK" Schmitt, joueur français, a déjà empoché plus de 600 000 € de gains lors des grands tournois. Foto: Esports Kingdom / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Lyacine Boulakhras) – Les jeux vidéo sont devenus un sport qui attire des centaines de millions de personnes partout dans le monde, les « Worlds » de League Of Legends, l’un des jeux les plus populaires au monde, s’est présentée pour la première fois dans le stade olympique de Séoul, en Corée du Sud. Les billets ont été épuisés en quelques minutes, et certains ont été revendus au marché noir plus de 1500 €. Le même événement a attiré plus de 40 000 spectateurs au « Nid d’oiseau » de Pékin, et une centaine de millions de personnes l’ont regardé en même temps en streaming sur la plateforme « Twitch ».

500 millions de personnes suivent l’esport chaque mois sur Twitch. En France, ils seraient 5 millions d’adeptes, avec une moyenne d’âge de 34 ans. Depuis quelques années, le secteur de l’sport enregistre une progression d’au moins 30% minimum par an. Selon « Newzoo, société spécialisée dans l’analyse des jeux vidéo et des sports électroniques », ce nombre atteindra 10 milliards d’ici 2030.

Certains joueurs professionnels sont devenus de véritables stars avec des salaires exorbitants. Les cinq meilleurs joueurs du monde ont gagné près de 4 millions de dollars en un an, ce qui n’inclut même pas les revenus du sponsoring.

Un Américain, surnommé « Ninja », gagne environ 500 000$ par mois, grâce à ses 22 millions de « followers ». Ces « streams » réunissent plus de 200 000 personnes en moyenne. Le jeune homme a même établi un record, lorsqu’il avait réuni 667 000 spectateurs.

L’acteur Will Smith finance la structure « Gen.G » avec 46 millions de dollars, on peut aussi retrouver l’ex-basketteur Magic Johnson qui est propriétaire de la 3ème équipe la plus importante au monde d’esport, « Team Liquid ». Composée de 65 joueurs, elle est valorisée à plus de 200 millions de dollars, selon Forbes. Côté eFootball, le FC Barcelone, l’Olympique Lyonnais, Manchester United et le PSG ont aussi lancé leur propres équipes d’esport.

Le géant Chinois « Tencent » va investir plus de 13 milliards de dollars dans l’e-sport ces prochaines années pour créer des stades et terrains d’entraînement. La société édite déjà des jeux à succès dont l’omniprésent League of Legends, et se trouve être l’heureux propriétaire de la messagerie WeChat, application mobile comptant plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Selon une étude de la banque d’investissement Goldman Sachs, les revenus issus des droits de diffusion devraient exploser d’ici 2022, représentant jusqu’à 40% du chiffre d’affaires du secteur. Le reste des revenus est majoritairement tiré du sponsoring, de la vente des billets et du merchandising.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste