L’espoir du transfrontalier – la jeunesse des deux pays !

La remise du «Prix Silbermann» qui distingue des initiatives transfrontalières au niveau scolaire, aura été un moment de joie et d’espoir - ces jeunes-là feront vivre le franco-allemand !

Les générations futures vivront l'amitié franco-allemande de manière plus naturelle que nous... Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – L’Eglise Saint Thomas à Strasbourg, avec sa magnifique orgue Silbermann, était l’endroit idéal pour la remise des «Prix Silbermann» mercredi dernier. Ce Prix, organisé par le Lion’s Club Strasbourg-Eurométropole / Ortenau, soutenu par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), était décerné à des initiatives exemplaires d’écoles de part et d’autre du Rhin. Le jury, présidé par un éminent confrère, Francis Hirn des Dernières Nouvelles d’Alsace, ne s’était pas trompé – les initiatives distinguées ont amplement mérité le «Prix Silbermann 2015» !

Quel plaisir que de voir des bambins allemands et français présenter une interprétation bi-lingue du célèbre conte de fées «Hänsel und Gretel» présentée par les enfants de l‘Ecole Elémentaire de Scherwiller en Alsace et de la GWR Schule de Fautenbach-Önsbach ! Ces jeunes vivent l’amitié franco-allemande avec un naturel joyeux, authentique et ludique qui donne de l’espoir que cette génération puisse vraiment concrétiser une amitiés et coopération franco-allemande digne de ce nom !

Aussi sympathique à suivre – «Les Ponts de l‘Amitié» que construisent les enfants de l’Ecole Elémentaire de Dorlisheim et de la Grundschule d’Oberweier. Ces ponts sont musicaux, théâtraux, ludique et fonctionnent – petits Français et Allemands apprécient visiblement les projets communs et ne font aucune distinction de la langue. Quelle richesse – ils grandissent sur un mode bi-lingue et bi-culturel et n’auront pas de peine de vivre cette identité transfrontalière lorsqu’ils seront plus grands.

Ces deux projets des tout petits étaient récompensés par un troisième prix ex-æquo – le deuxième prix distinguant le projet du Collège Erasme de Strasbourg et de la Tulla Realschule à Kehl intitulé «Se parler pour mieux se connaître». L’engagement des enseignants est louable (comme dans l’ensemble des projets récompensés, d’ailleurs…) et les jeunes affichent déjà aujourd’hui une proximité rassurante avec leurs camarades vivant sur l’autre rive du Rhin.

Le 1er Prix a été accordé par le jury au projet «Du Lycée à l‘Entreprise» mené par le Lycée des Métiers Heinrich Nessel de Haguenau et la Josef Durler Schule de Rastatt. Dans le cadre de ce projet, les jeunes vont dans des entreprises du secteur pour y faire des premières expériences du monde du travail sur un mode transfrontalier. Une courte vidéo montrait à la fois des jeunes heureux lors de la découverte du monde de l’entreprise dans le pays voisin et des responsables des entreprises impliquées content de l’attitude des jeunes qui affichent un réel intérêt pour le monde du travail.

Bien sûr, tous les discours officiels se répètent – «c‘est la jeunesse qui constitue la richesse du transfrontalier», mais là, le public pouvait vérifier que cette phrase dépasse, heureusement, le cadre de la communication politique. Ce seront ces générations qui feront la différence et qui feront vivre cette amitié franco-allemande que les générations actuellement au pouvoir, interprètent si mal. Oui, il y a de l’espoir. Oui, l’amitié franco-allemande a de beaux jours devant elle – parce qu’il y a des écoles, des enseignants et des organisations comme les Lion’s ou la FEFA qui y croient vraiment. Gardons donc la tète haute dans la région du Rhin Supérieur – avec une telle jeunesse, tous les espoirs sont permis !

Quelle chance de pouvoir terminer cette semaine sur une note positive, une perspective d’espoir ! Sur ce, nous vous souhaitons de passer un excellent week-end !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste