L’Europe, c’est ça aussi…

Même si l’Union Européenne ne pèse plus très lourd sur l’échiquier politique international, le Parlement européen continue à travailler sur les sujets sur lesquels il peut travailler.

La « Directive Eco-Design » votée par le Parlement européen est une excellente initiative ! Foto: fotogoocom / Wikimedia Commons / CC-BY 3.0

(KL) – Notre société de consommation est malade. Les commerçants géants sur internet envoient des millions et des milliards de colis, les consommateurs regardent, achètent l’un ou l’autre article et renvoient le reste à l’expéditeur. Et les expéditeurs ont pris la mauvaise habitude de ne pas recycler ces produits renvoyés, mais ils les jettent et les brûlent. Une honte à un moment où le monde s’appauvrit, mais le Parlement européen veut mettre un terme à cette pratique. Lors d’un vote, les eurodéputés ont annoncé vouloir mettre un terme au concept de la « Fast Fashion ». Et le Parlement européen n’entend pas s’arrêter là.

C’est la Commission européenne qui avait fait voter le Parlement sur un texte qui interdit désormais la destruction de produits textiles et d’appareils électriques invendus, pour donner naissance à la « Directive Eco-Design » qui vise à prolonger la durée de vie de ces produits. L’objectif étant, selon la rapporteure Alessandra Moretti, « d’économiser de l’énergie, de faciliter les réparations et de permettre aux consommateurs d’effectuer des achats de manière plus écologiques ».

Les grands distributeurs sur internet (et dans les centres commerciaux) devront maintenant réfléchir à des circuits secondaires pour écouler leurs produits invendus. Une bonne nouvelle pour l’environnement et les consommateurs qui trouveront des offres plus adaptées à leur portefeuille. Fini aussi les circuits honteux, en particulier en Afrique, où ces produits sont traités, souvent par des enfants et sans le moindre respect de la sécurité du travail, avant de réapparaître ailleurs.

On constate depuis un bon moment que le volet qui fonctionne le mieux dans les institutions européennes, est la protection des consommateurs. Le Parlement européen travaille sur des circuits plus courts et plus vertueux, et il n’hésite même pas à se frotter contre les géants de la distribution sur internet. Le tout dans un souci écologique, visant à prolonger la durée de vie des produits, en faisant la promotion de la réparation d’appareils (on se souvient de la directive contre « l’obsolescence programmée » et dans ce domaine, les institutions européennes font un excellent travail.

Si l’Union Européenne donne actuellement de nombreuses raisons pour la critiquer, il convient aussi de souligner les bonnes initiatives des institutions européennes. Et là, avec la « Directive Eco-Design », les institutions ont réalisé un excellent projet qui changera rapidement les mauvaises habitudes qui se sont installées.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste