L’Europe de l’énergie – un nouveau modèle pour toute l’Europe ?

Frédérique Berrod et Antoine Ullestad ont présenté leur ouvrage «La mutation des frontières dans l'espace européen de l'énergie». A lire absolument.

Le chercheur Antoine Ullestad et Professeur Frédérique Berrod lors de la présentation de leur livre. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Dans le cadre de la série de manifestations «Le matinales de la Bibliothèque» de l’Université de Strasbourg, la professeur Frédérique Berrod et le chercheur Antoine Ullestad, tous deux également contributeurs chez Eurojournalist(e), ont présenté leur nouveau livre «La mutation des frontières dans l’espace européen de l’énergie». Un livre qui présente l’Europe sous un angle que la plupart des gens ignore.

«Dans les 28 états-membres de l’Union Européenne», dit Antoine Ullestad, «nous avons 28 modèles énergétiques différents et pourtant, l’Union Européenne se vante d’une politique commune en la matière». Mais ce qui ressemble à première vue à une contradiction, s’avère être un modèle politique européen qui pourrait, théoriquement, s’appliquer à d’autres domaines politiques. «Dans un souci d’efficacité», explique Frédérique Berrod, «l’UE laisse la souverainité aux gouvernements nationaux qui savent le mieux comment gérer leurs besoins nationaux en matière d’énergie». Mais est-ce que cela ne veut pas dire que l’Europe est obsolète dans le domaine de l’énergie ? «Non», répond Frédérique Barrod, «car l’UE fixe le cadre, définit les contrôles» et le rôle européen se limite donc à cela.

Pour Antoine Ullestad, l’exemple de l’énergie pourrait servir comme modèle pour d’autres sujets d’actualité dont l’Europe doit s’occuper. La santé ou même la question des réfugiés pourraient, selon les deux scientifiques, être gérées sur ce modèle. Donc, un retour vers plus de poids pour les gouvernements nationaux ?

«On va plus vers un changement du rôle de l’Union Européenne», dit Antoine Ullestad et finalement, en constatant que l’Europe institutionnelle est vraiment en panne, peut être il s’agit vraiment d’une nouvelle définition de la mission de l’UE qui actuellement, se limite à jouer le gardien de l’aire de jeu du marché financier.

Pour en savoir plus sur cette question, la lecture de l’ouvrage de Frédérique Berrod et d’Antoine Ullestad est vivement recommandée !

Frédérique Berrod et Antoine Ullestad
La mutation des frontières dans l’espace européen de l’énergie
Editions Larcier – Collection Paradigme
ISBN 978-2-39013-033-8

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste