L’invasion des moustiques

On s’étonne actuellement de l’absence de moustiques le soir. Mais ne vous y trompez pas : ils arrivent. Un peu tard, certainement, mais ils arrivent en force…

Un joli "Aedes japonicus" en plein repas... Foto: James Gathany, CDC / Wikimedia Commons / PD

(KL) – C’est l’été et normalement, à ce moment de l’année, on ne doit surtout pas laisser la lumière et la fenêtre ouvertes en même temps, sous peine de voir arriver des moustiques qui nous tiennent éveillés toute la nuit. Mais cette année, il n’en est rien. Super, un été sans moustiques… Et non. On doit se préparer à une véritable invasion de moustiques qui elle, arrivera sous peu.

Les scientifiques sont unanimes : c’est le temps sec en ce début d’été qui fait que les moustiques ne sont pas encore là. Mais maintenant, lorsque les premiers orages d’été arrivent et se mêlent à une forte chaleur, c’est le temps idéal pour les moustiques. Car pendant les périodes sèches, les moustiques femelles gardent leurs œufs et attendent des conditions humides et chaudes. Donc, après les prochaines grandes pluies, ce sera la ponte des œufs ; et ensuite, les moustiques mettent seulement deux semaines pour passer du stade de larve à celui d’ insectes sanguivores. Eh oui, ils arrivent. Et pas n’importe quels moustiques…

Deux espèces risquent de nous irriter plus que les autres : le moustique tigre (Aedes albopictus) et le moustique de buisson asiatique (Aedes japonicus). Les deux espèces viennent de s’installer chez nous, le moustique tigre ayant déjà survécu aux hivers de Bavière, du Bade-Wurtemberg et de la Thuringe. Et il paraît que cette espèce particulièrement agressive s’est définitivement installée chez nous. Pareil pour son cousin asiatique, qui est déjà présent dans les deux tiers des Länder allemands et ce, depuis 2008. Il faut croire que grâce aux changements climatiques, ces moustiques sont là pour rester.

Toutefois, les deux espèces sont encore en phase d’analyse. Les experts évaluent encore les maladies que ces moustiques peuvent porter, et l’arrivée de deux espèces « exotiques » constitue un souci.

En cas de piqûre, les experts du célèbre hôpital berlinois « Charité » recommandent ce qui est le plus difficile : ne pas gratter ! Car c’est en grattant que l’on peut occasionner des inflammations. Il est donc recommandé de se doter de sprays, crèmes et pommades calmantes et, dans quelques jours, de commencer à fermer les fenêtres le soir venu – car dehors, garanti, les moustiques attendent leur prochain repas – vous !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste