Lufthansa vs. Ryanair
Et le vainqueur de cette bataille des chefs pourrait être le consommateur.
(KL) – Les clients de la compagnie « low cost » Ryanair avaient l’habitude d’utiliser de petits aéroports locaux pour les vols avec la compagnie irlandaise – mais à partir de 2017, Ryanair s’attaque à un grand concurrent. La Lufthansa, jusqu’alors sans véritable concurrence sur son hub à Frankfurt, devra faire face à des vols que Ryanair proposera à des tarifs avantageux depuis Frankfurt. Mais la Lufthansa va réagir et nous risquons d’assister à une vraie bataille commerciale – qui se traduira par des vols pas chers pour les consommateurs.
Ceux qui avaient déjà pris des vols Ryanair depuis ou vers Frankfurt, étaient surpris – car la compagnie irlandaise n’utilisait pas l’aéroport de Frankfurt, mais un vieil aérodrome militaire situé à bien plus de 100 km de Frankfurt en appelant cet endroit perdu au milieu de rien « Frankfurt-Hahn ».
La raison pour laquelle Ryanair (et d’autres compagnies « low cost ») utilisent ces aéroports excentrés, est simple : il s’agit d’économiser sur les droits d’atterrissage et de décollage qui sont largement plus chers dans les grands aéroports. Mais en fin de compte, il s’agit d’un simple calcul – en payant des droits plus importants, Ryanair entend gagner une nouvelle clientèle citadine.
La Lufthansa, peu amused, réfléchit maintenant à voix haute si elle ne devrait pas rapatrier sa filiale low cost « Eurowings » à Frankfurt. Le chef de la Lufthansa a déjà annoncé « si nous devons faire venir Eurowings à Frankfurt, nous le ferons ».
La bataille entre la Lufthansa et Ryanair risque d’être intéressante. Si Lufthansa, Eurowings et Ryanair s’affrontent au niveau des tarifs, les voyageurs ne pourront que profiter – les tarifs des trois seront forcément revus à la baisse.
Pour les consommateurs, ce bras de fer entre les grandes compagnies aériennes, constitue donc plutôt une bonne nouvelle.
Kommentar hinterlassen