L’Union Européenne manque d’argent

Le commissaire européen du budget Günther Oettinger tire la sonnette d'alarme. Il lui manque 20 milliards d'euros dans le budget – par an.

Est-ce qu'il faut donner 20 milliards € par an à cet homme ? Non... Foto: Jacques Grießmayer / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – L’Union Européenne a besoin d’argent. Selon le commissaire Günther Oettinger, il manque 20 milliards d’euros par an dans le budget de l’Union pour faire face aux dépenses habituelles et inhabituelles, comme l’organisation du Brexit, la question des réfugiés ou encore la défense. Le seul Brexit se traduit par un manque de recettes de 10 milliards d’euros par an – et il sera difficile de réagir. Car pour faire face à cette situation budgétaire, il faudra soit augmenter les contributions des états-membre, ce qui semble exclu ou bien, réduire les dépenses de l’Union.

Est-ce qu’une « nouvelle modestie » pourra sauver les finances de l’Union ? A un moment où l’Europe devrait mener plus d’actions positives pour combattre la crise de sens dont elle souffre, réduire les dépenses ne semble pas être une bonne approche.

« C’est la quadrature du cercle », expliquait Günther Oettinger, mais le problème ne se résume pas aux seules sommes d’argent. Si l’Union Européenne menait des projets positifs, si elle avait su conquérir les coeurs des 500 millions d’Européens, si l’UE n’agissait pas comme un agent des marchés, si elle menait une politique humaine et humaniste – les gouvernements paieraient une rallonge avec l’appui des citoyens et citoyennes. Mais face aux défaillances multiples (LuxLeaks, défaillance dans le dossier des réfugiés, TTIP et CETA, Volkswagen etc. etc. etc.), il sera difficile de faire comprendre aux Européens pourquoi on a besoin de plus d’argent pour continuer à mener des actions à échec.

Investir davantage dans une Europe incapable de se réformer, incapable d’inventer un nouveau projet européen dont tout le monde parle depuis le 23 juin 2016 sans pour autant se mettre au travail, ce ne sera pas possible. Alors, si cette Union veut plus d’argent, qu’elle nous explique pourquoi elle a besoin de cet argent. Qu’elle nous explique comment elle entend travailler à l’avenir, comment elle veut s’organiser pour défendre les intérêts des Européens et Européennes, comment elle veut mettre en oeuvre une Europe sociale, juste et humaniste. Si l’Union Européenne arrive à démontrer qu’elle peut se réformer, alors, chaque cent investi sera un bon investissement.

Mais il ne faut pas rêver – des réformes européennes nécessiteront un changement radical au niveau des acteurs européens et un tel changement ne pourra intervenir qu’en 2019 à l’occasion des prochaines élections européennes. Par contre, ce rendez-vous européens, nous ne devrions pas le louper. Il s’agira probablement de la dernière occasion de sauver l’Europe.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste