L’Union européenne – meilleur agent des passeurs d’hommes

L'Union européenne a trouvé un accord avec la Tunisie. Moyennant 900 millions d'euros, la Tunisie promet d'endiguer les vagues de migration depuis le continent noir.

Le nouveau deal avec la Tunisie n'arrêtera pas les flux de migrants. Foto: Mstyslav Chernov / Unframe / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, Mark Rutte (toujours chef du gouvernement néerlandais malgré l’annonce de sa démission), Georgina Meloni (cheffe du gouvernement italien) et Kais Saied (président de la Tunisie) étaient satisfaits. Un nouveau « deal » entre l’UE et la Tunisie vise à endiguer les flux de réfugiés qui tentent la traversée de la Méditerranée depuis la Tunisie vers l’Italie. Pourtant, l’UE n’est pas à son coup d’essai et tous ces accords, avec la Libye, avec les états de l’Afrique de l’Est, n’ont pas fonctionné. Le seul résultat de ces accords plus que douteux, est l’augmentation des tarifs que font payer les passeurs d’hommes aux malheureux réfugiés qui rêvent d’Europe. Ainsi, l’UE s’est transformée en meilleur agent de ces passeurs.

Déjà en 2016, l’UE avait trouvé un accord avec quatre pays de l’Afrique de l’Est, le Soudan, l’Érythrée, l’Éthiopie et la Somalie, versant des millions à des régimes pour le moins douteux, contre la vague promesse de stopper les flux de réfugiés vers l’Europe. Idem en Libye où l’Europe verse encore et toujours des millions à des war lords et d’autres bandes criminels, dans l’espoir que cela puisse faire baisser le nombre de personnes qui tentent la traversée dangereuse et souvent mortelle.

Il n’y a pas de quoi être fier de financer des régimes qui eux, constituent déjà une raison pour les mouvements de migration. Payer des millions à des régimes qui sont corrompus, criminels et qui ne respectent en rien les Droits de l’Homme, c’est honteux et non pas une politique européenne qui correspond aux « valeurs européennes » dont on parle tellement ces derniers temps.

Depuis de longues années, on sait ce qu’il faudrait faire pour stopper l’hécatombe en Méditerranée. Depuis de longues années, on parle de la mise en œuvre de centre d’asile sur le sol maghrébin, permettant de déterminer avant un départ périlleux si la personne en question a une chance de se voir accorder l’asile en Europe. Ceux qui peuvent y postuler, pourraient ainsi être transportés en toute sécurité vers l’Europe, les autres devant retourner dans leurs pays d’origine. Seul bémol, les Von der Leyen & Cie. préfèrent financer leurs potes despotes, soutenir des régimes criminels, renforcer des systèmes répressifs et criminels. Pas de quoi être fier.

On sait que la répression n’arrête pas les flux de migrants, bien au contraire. On sait que ces mesures n’arrêtent pas les agissements des passeurs et d’autres bandes criminelles, on sait que ces mesures ne font que rendre la migration encore plus dangereuse. Et surtout, on sait que la seule conséquence de ce soutien honteux est l’augmentation du tarif de la traversée. L’Union européenne n’a rien de mieux à faire que de renforcer le modèle d’affaires de criminels, tout en soutenant des régimes corrompus ?

Contrairement à ce qu’elle dit, l’Union européenne ne mène pas une « guerre contre les passeurs », mais une guerre contre les réfugiés. L’Humanisme européen ? Oubliez ! Les valeurs européennes ? Oubliez ! Mais comment se fait-il que l’Union européenne se trouve toujours du mauvais côté ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste