L’Union Européenne veut relancer le tourisme transatlantique

Est-ce le bon moment ? L’UE se prépare à rouvrir les frontières pour les touristes américains. Si possible, l’Europe veut accueillir des touristes américains dès cet été.

Faire revenir des touristes américains en Europe, est-ce vraiment une priorité actuellement ? Foto: James Harrison / Wikimedia Commons / PD

(KL) – A un moment où la plupart des Européens ne peuvent même pas se déplacer à l’intérieur de leurs propres pays, les plans de la Commission Européenne de rouvrir les frontières pour les touristes américains peut surprendre. L’annonce faite par la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, reste toutefois flou. Comment expliquer qu’on veut ouvrir le tourisme aux Américains, pendant que les Européens ne peuvent pas partir en vacances ?

Dans une interview accordée au « New York Times », Ursula von der Leyen a expliqué que les touristes américains pourraient revenir en Europe dès cet été, à condition d’avoir été vaccinés contre la Covid et ce, avec l’un des vaccins utilisés aux Etats-Unis et ayant obtenu les autorisations européennes. Pour l’instant, il s’agit des vaccins Moderna, Pfizer-Biontech et Johnson & Johnson (Janssen). Et sans le vouloir, nous nous trouvons au milieu de la discussion si oui ou non, on doit accorder des libertés supplémentaires aux personnes vaccinées.

L’annonce faite par Ursula Von der Leyen entre dans le débat autour du « passeport vert » que les états-membres de l’UE veulent lancer pour justement, pouvoir relancer le tourisme en Europe. Si les professionnels du tourisme apprécient sans doute cette annonce, elle risque de faire couler beaucoup d’encre – car elle fractionne la société. Désormais, il y aura donc les « vaccinés » qui pourront profiter des voyages et d’une offre culturelle et ceux qui ne seront pas vaccinés et qui seront exclus de quasiment tout. Cela risque de créer des inégalités qui ne feront que rajouter aux tensions croissantes et déjà existantes.

Après, il y a une autre question qui se pose – si jamais l’UE rouvre ses portes pour des touristes américains, est-ce que ces derniers auront vraiment à cœur de venir cet été en Europe pour faire du tourisme ? Il est évident que les Américains, tout comme les Européens, mettront longtemps avant de se remettre à voyager « normalement ». Pour l’instant, on ignore si cet été, les hôtels seront ouverts, on ignore comment la pandémie aura évolué d’ici là, on ignore tout. Question : avant de se soucier comment faire revenir des touristes américains, est-ce que les institutions européennes ne devraient pas d’abord essayer de gagner le contrôle sur l’évolution de la pandémie ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste